BFM Immo
Fiscalité immobilier

Apparu enterre le crédit d'impôt, bientôt un nouveau PTZ

Le crédit d'impôt n'était pas pris en compte par les banques

Le crédit d'impôt n'était pas pris en compte par les banques - dr

Benoist Apparu reconnaît l’échec de la déduction des intérêts d'emprunts immobiliers. Le secrétaire d’Etat au Logement a estimé dimanche que la suppression de la mesure, début 2001, permettra au gouvernement de « dépenser moins », tout en étant « beaucoup plus efficace ».

On apprend toujours de ses erreurs… Interrogé à l’antenne d’Europe 1, Benoist Apparu a reconnu dimanche que la déduction des intérêts d'emprunts immobiliers n’avait pas eu les effets escomptés. La faute, selon lui, aux banques, qui ne prennent pas le crédit d’impôt « en compte […] dans le calcul de la solvabilité de leurs clients. On dépense 3 milliards d’euros sans que les banquiers intègrent cet élément là », a regretté le ministre. Mis en place dans le cadre de la loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat (TEPA), le crédit d'impôt immobilier permet de déduire de ses impôts le montant des intérêts de l’emprunt contracté pour l’achat d’une résidence principale, à hauteur de 40 % la première année et de 20 % les quatre années suivantes.

La moitié du crédit d'impôt réintégrée dans le PTZ

Comme annoncé début août par la ministre de l'Economie Christine Lagarde, ce système sera remplacé dès le 1er janvier 2011 par un prêt à taux zéro (PTZ) amélioré, pris en compte, lui, par les banques. « On va prendre ce crédit d’impôt TEPA, on va effectivement faire des économies dessus […] ; et puis il y a une partie, 50 % grosso modo, qu’on va réintégrer dans un PTZ qui sera donc beaucoup plus puissant mais lui intégré par les banques pour calculer ce que peuvent emprunter nos compatriotes », a poursuivi Benoist Apparu. Les détails de la nouvelle mesure devraient être présentés dans les tout prochains jours.

Emmanuel Salbayre