BFM Immo
Fiscalité immobilier

Austérité : La Fnaim salue le maintien du PTZ+

Le PTZ+ maintenu, la FNAIM satisfaite

Le PTZ+ maintenu, la FNAIM satisfaite - Onidji Fotolia.com

Le plan d’austérité dévoilé cette semaine par François Fillon épargne le prêt à taux zéro. Le dernier né des dispositifs d’aide à l’accession à la propriété doit permettre à 350 000 ménages d’acheter un logement, majoritairement dans l’ancien.

Les professionnels de l’immobilier peuvent souffler, le nouveau prêt à taux zéro (PTZ+) ne sera pas sacrifié sur l’autel de l’austérité. Né en début d’année sur les cendres de l’ancienne mouture du dispositif et de la déduction des intérêts d’emprunt, supprimés fin 2010, ce nouveau prêt sans intérêt permet de financer la construction ou l'acquisition d'un logement, neuf ou ancien, avec ou sans travaux de rénovation.

Malgré son succès (200 000 ont été accordés au seul premier semestre, et l’objectif de 350 000 sur l’année pourrait bien être dépassé), les rumeurs allaient bon train, ces derniers temps, sur une possible réforme de son mode de fonctionnement. Lors d’une interview sur RMC, Benoist Apparu, le secrétaire d’Etat au Logement, avait même évoqué plusieurs pistes d’amélioration possibles. « Il y a des possibilités, on regarde les choses…, avait-il reconnu. Est-ce que ce sera sous conditions de ressources ? Est-ce que c’est l’ancien ? Est-ce que c’est le neuf ? Est-ce que c’est en fonction des zones ? […] On regarde l’ensemble de ces phénomènes là ».

280 000 PTZ+ dans l’ancien

On ne sait pas si les discussions ont été houleuses, mais aucun de ces « phénomènes » ne sera finalement retouché. Au grand soulagement des agents immobiliers. Dans un communiqué, la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) « salue [la] décision », arguant qu’« en temps de crise, le marché de l’ancien ne peut pas se passer d’une incitation publique forte en faveur de l’accession à la propriété ». La fédération estime que 280 000 ménages devraient se loger dans l’ancien cette année grâce au PTZ+.

François Alexandre