Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitélundi 10 février 2020 à 15h46

Ces propriétaires qui risquent de voir leur taxe foncière s'envoler d'ici quelques années


La taxe foncière risque d'augmenter en 2026.
La taxe foncière risque d'augmenter en 2026.
La taxe foncière risque d'augmenter en 2026. (©Loic Venance - AFP)

La loi de finances 2020 prévoit une révision générale des valeurs cadastrales, ces valeurs qui servent de base pour calculer la taxe foncière. Et pour certains biens, cela va entraîner une forte hausse de cette taxe.

(BFM Immo) - La réforme promet d'être explosive, avec peut-être des gagnants mais certainement des perdants. L'article 146 de la loi de finances 2020 a acté la révision générale des valeurs cadastrales. Ces valeurs servent de base pour calculer la taxe foncière, un impôt local payé par les propriétaires. Une valeur est donnée aux logements en fonction de leur degré de confort. Le fisc applique ensuite à cette valeur théorique plusieurs taux d'imposition (celui de la commune, de l'intercommunalité et du département). Il existe par ailleurs des exonérations ou des réductions du montant, par exemple en fonction des revenus du contribuable, en raison d'un handicap ou de l'âge du contribuable.

>> Téléchargez gratuitement notre guide Loi Pinel

Mais les critères d'appréciation du confort des logements, qui datent de 1970, ont souvent été critiqués pour leur obsolescence, en particulier par la Cour des comptes. Des logements très anciens des centres-villes dont l'état réel n'a pas été actualisé sont ainsi beaucoup moins fiscalisés que des logements plus récents, ou datant même des années 60 qui étaient considérés à l'époque comme un sommet de confort mais ne le sont plus aujourd'hui alors que les normes d'habitat ont évolué.

Le gouvernement veut donc faire table rase et partir sur des données plus actuelles, plus proches de la réalité, avec des mises à jour chaque année. Pour cela, l'administration se basera sur les loyers moyens constatés pour chaque catégorie de biens immobiliers au 1er janvier 2023.

Taux de 8% pour les biens de luxe

Avec cette nouvelle manière de calculer, les propriétaires de logements anciens dans les métropoles où les prix ont beaucoup augmenté vont subir les augmentations les plus fortes. Ainsi, pour certains biens, la taxe foncière pourra être multipliée par 4, 5, 6, voire 7 par rapport à aujourd'hui.

Deux précisions tout de même. Tout d'abord, cette révision ne sera pas mise en place avant 2026. Ensuite, les hausses de cette ampleur resteront exceptionnelles. Et il faudra voir également si les collectivités locales décideront d'abaisser les taux appliqués pour compenser l'envolée de la base taxable.

Une chose est sûre, pour les biens "de luxe", ceux qui présentent des caractéristiques exceptionnelles, l'article 146 précise d'ores et déjà qu'un taux de 8% à la valeur vénale sera directement appliquée, telle qu'elle serait constatée si elle était libre de toute location ou occupation.

Diane Lacaze, avec Emmanuel Lechypre

Diane Lacaze - ©2020 BFM Immo

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel

Simulation loi Pinel

Simulation loi Pinel

Simulation Censi Bouvard

Simulation Censi Bouvard


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 21/06/2020 à 05:33 par debaut02

    ( debautpier02@gmail.com  )Offre de prêt entre particulier sérieux  e-mail:  de bautpier02@gmail.com  V ous êtes à la recherche d'un prêt de toute urgence ? Soit : pour relancer vos activités financières ? Soit un prêt immobilier ? Règlement d'une dette ? Pour la réalisation d'un projet ? Ou pour d'autres raisons. Offre de prêt entre particuliers nous mettons à votre disposition un aide financier avec des conditions très simples adapté à votre situation personnel à un taux de 2%. Nous sommes disposé à vous octroyer le montant que vous désirez en vous aidant à réaliser vos projets grâce à notre large gamme de crédit. Nous sommes disposé à vous octroyer le montant que vous désirez en vous aidant à réaliser vos projets grâce à notre large gamme de crédit. Pour plus d'informations, veuillez me contacter directement à mon adresse e-mail:  debautpier02@g mail.com