BFM Immo
Fiscalité immobilier

Diminution des droits de mutation : "une proposition en l'air" pour Delanoë

BFM Immo
Le maire de Paris est revenu en marge du Conseil de Paris sur les déclarations de Nicolas Sarkozy, dimanche soir sur M6, de diviser par deux les droits de mutation.

L’édile parisien a jugé que « cette idée s'inscrit dans les propositions de M. Sarkozy qui ne sont jamais chiffrée et à l'emporte pièce », rapporte l’AFP. Pour Bertrand Delanoë, « les droits de mutation ça représente quand même 8 milliards d'euros (en France) donc les 4 milliards à trouver, il ne dit pas sur quoi. Les collectivités locales sont déjà très pressurées par l'Etat et les droits de mutation leur sert à faire des logements sociaux, des tramways, etc. », a-t-il déclaré.

Nicolas Sarkozy avait pris l’exemple de la capitale, qui selon lui a « touché 1 milliard d’euros sur les droits de mutations » l’année dernière pour légitimer la nouvelle mesure. « C'est une proposition en l'air, pas chiffrée, qui ne paraît pas opérationnelle ni crédible », a ajouté M. Delanoë.

L’opposition UMP au Conseil de Paris, représentée par Jean-François Lamour, a indiqué de son côté qu'elle « demandait depuis deux ans une baisse du taux de cette taxe », rapporte l’agence de presse.

A. F.