BFM Immo
Fiscalité immobilier

Fiscalité : Sarkozy tacle la nouvelle tranche d'imposition à 75 %

Le chef de l'Etat est polarisé sur la mesure PS

Le chef de l'Etat est polarisé sur la mesure PS - dr

La proposition du candidat Hollande d’instaurer une tranche marginale d’imposition à 75 % pour les revenus supérieurs à 1 million d’euros a suscité l’ire de Nicolas Sarkozy, ce matin, sur RTL. La fiscalité du patrimoine est désormais entrée au cœur de la campagne...

Le chef de l’Etat a fustigé ce matin la proposition de François Hollande de créer une nouvelle tranche d’imposition pour les revenus les plus élevés, annoncée par le candidat PS sur TF1 le 27 février dernier. « Qu’est-ce qui restera pour le Trésor français ? Est-ce qu’il vaut mieux que tous ces gens qui ont de l’argent payent 53 % d’impôts et restent en France, ou payent en théorie 83 % [en comptant la CSG, à 8 %, NDLR], et s’en vont (sic) ?» a déclaré le président candidat à l’antenne. Ce premier taux correspondant selon M. Sarkozy au niveau d’imposition actuel au seuil de 1 million d’euros.

Mesure « de moralisation » ou « démagogie insensée » ?

François Hollande explique sur son site de campagne qu’il s’agit avant tout d’une mesure « de moralisation, la crise appelant des mesures exceptionnelles : dans une période très difficile, des signaux doivent être envoyés ». La taxation concernerait selon lui seulement « 3 000 à 3 500 foyers fiscaux », et permettrait de rapporter quelque 200 à 300 millions d’euros à l’Etat. Une mesure d’ « une démagogie insensée », rétorque le candidat UMP, pour qui les foyers concernés n’ont plus « aucun intérêt à rester » en France. Et d’enfoncer le clou : « Monsieur Hollande veut moins de riches en France, moi je veux moins de pauvres ».

André Figeard