BFM Immo
Fiscalité immobilier

Immobilier : Taxer le luxe pour financer la lutte contre l'habitat insalubre ?

Taxer les acheteurs aisés pour mieux lutter contre le mal logement : le débat est lancé...

Taxer les acheteurs aisés pour mieux lutter contre le mal logement : le débat est lancé... - dr

Le député PS Mathieu Hanotin souhaite instaurer une taxe de 1 % aux acheteurs d’appartements entre 1 et 2 millions d’euros, dans le but d’alimenter un fonds pour lutter contre l’habitat insalubre, rapporte BFMTV.

La mesure, qui fera l’objet d’un amendement déposé ce mercredi à l’Assemblée dans le cadre des discussions sur le Budget 2013, serait progressive en fonction de la valeur du bien : une taxe de 1 % pour les appartements vendus entre 1 et 2 millions d'euros, de 2 % entre 2 et 3 millions, et jusqu’à 10 % au-delà de 10 millions, rapporte la chaîne d’informations. Ce qui concernerait entre 7 000 et 8 000 personnes.

Mesure d'équité ou chasse aux riches ?

L’idée poursuivie par le député : « mettre à contribution des personnes qui aujourd’hui ne sont pas mises à contribution », en vue de financer un fonds de lutte contre l'habitat insalubre. « 50 % des personnes qui achètent un appartement d’une valeur vénale supérieur à 5 millions d’euros soit sont étrangers, soit ne résident pas en France », a expliqué M. Hanotin à BFMTV.

« Une chasse aux riches », a rétorqué à la chaîne l’ancien ministre du Logement Benoist Apparu, pour qui cette mesure aboutira à ce que « les gens iront investir ailleurs ».

Le mois dernier, un terrible incendie lié à l'insalubrité faisait 3 morts et 15 blessés à Saint-Denis. Une commune ou près d'un tiers des logements sont considérés impropres à l'habitat...

Léo Monégier