BFM Immo
Fiscalité immobilier

Impôt : La déclaration en ligne pourrait devenir obligatoire

L'Etat veut rendre obligatoire la télédéclaration de l'impôt

L'Etat veut rendre obligatoire la télédéclaration de l'impôt - dr

Grand chamboulement en vue dans la déclaration de l’impôt. Habitués au traditionnel papier coloré, vous devrez bientôt vous (re)mettre à l'informatique !

Troquer le papier pour son clavier. C’est l’idée sur laquelle planche actuellement le gouvernement, qui « veut rendre progressivement obligatoires la télédéclaration et le paiement dématérialisé de l’impôt, comme ce sera bientôt le cas pour les entreprises », rapportent jeudi Les Echos.

Fini le papier ?

Le scénario n'est pas encore, pour autant, clairement défini : « l’obligation pourrait être étalée sur quatre ou cinq ans et se faire par tranches de revenus, les ménages les plus aisés étant par nature mieux équipés et plus à l’aise avec des démarches en ligne », précise le journal économique. Autre option : permettre aux ménages n’étant pas équipés d’Internet de continuer à utiliser le papier.

Les avantages de la télédéclaration ? Plus efficace, et surtout moins coûteuse pour l’administration. Elle réduit aussi le risque d’erreurs par rapport à une saisie manuelle. « Les effectifs et les moyens se réduisent d’année en année, il faut mettre en place des réformes comme celle-là pour pouvoir continuer à assurer correctement les missions », confirme un spécialiste interrogé par le quotidien.

Simulez gratuitement votre économie d'impôt avec la loi Pinel : cliquez ici

Julien Mouret