BFM Immo
Fiscalité immobilier

ISF : le fisc va mieux vous aider à calculer la valeur de votre patrimoine immobilier

L'outil d'estimation "Patrim" est affiné au numéro de la rue

L'outil d'estimation "Patrim" est affiné au numéro de la rue - dr

« Patrim », le seul logiciel officiel d’estimation en ligne d’un bien immobilier sera dès cette année bien plus performant. Les contribuables pourront obtenir une évaluation en fonction de l’adresse précise de leur logement.

La nouvelle ne manquera pas d'intéresser les contribuables assujettis à l'ISF, obligés de se lancer chaque année dans une tâche délicate et sujette à caution : la déclaration de la valeur de leur patrimoine immobilier. Thierry Mandon, secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification, a annoncé une amélioration du dispositif « Patrim », dans le cadre de ses « 40 propositions pour simplifier la vie des Français ».

Entré en service début 2014, cet outil d'estimation immobilière à la disposition des particuliers, renseigne sur « la valeur vénale de leurs biens immobiliers pour des utilisations administratives et fiscales » comme l’explique délicatement Bercy. La question est cruciale. Jusqu’à maintenant ce logiciel, présenté comme une simple « aide » pour les contribuables et qui n'engage à aucun moment l'administration fiscale, était jugé trop imprécis par de nombreux experts. La Fnaim soulignait ainsi, peu avant le lancement du dispositif, que celui-ci comportait « un risque réel de mauvaise estimation ».

Le service ira jusqu'au numéro de voirie

Mais l’administration fiscale entend faire aussi bien que les professionnels du secteur qui sont capables de donner une estimation en ligne en prenant en compte quelques critères dont l’adresse précise du bien. « A ce jour, le périmètre des informations communiquées aux usagers ne comporte pas le numéro de voirie, et est ainsi plus limité que celui détenu par l’administration fiscale », a précisé le secrétaire d'Etat dans sa 40e proposition.

C’est notamment ce point qui va être amélioré. Désormais, « la précision géographique du service en ligne Patrim pour les usagers ira jusqu’au numéro de voirie ». A noter que la mesure doit entrer en vigueur courant 2015, sans autres précisions de la part de Bercy. Sans doute trop tard pour les foyers détenant un patrimoine de plus de 2,57 millions d'euros, obligés d'effectuer leur déclaration cette année avant le 15 juin.

Rappelons que sur « Patrim », l'utilisateur muni de son numéro d'identifiant fiscal doit indiquer la surface et la typologie de son bien mais aussi sa localisation, qui ira désormais jusqu'à la voirie. Il accède ensuite à une liste de transactions immobilières correspondant à ces mêmes critères, réalisées dans un périmètre géographique et sur une période, là encore, plus ou moins précises.

Notre guide gratuit sur la loi Pinel pour réduire vos impôts >>

Léo Monégier