BFM Immo
Fiscalité immobilier

La taxation des plus-values immobilières passera à 19 %

La taxation des plus-values immobilières pourrait dépasser 30 %

La taxation des plus-values immobilières pourrait dépasser 30 % - dr

19 % au lieu des 17 % inscrits dans le projet de loi de finance. Nicolas Sarkozy a créé la surprise hier en réhaussant la taxation des plus-values immobilières, lors d’une réunion de travail sur la réforme des retraites. La mesure s'accompagne d'un relèvement des prélèvements sociaux de 0,2 point.

Alors que le projet de loi de Finances pour 2011 n’a pas encore été voté, le président de la République a annoncé hier « une majoration du prélèvement social sur le capital à hauteur de 0,2 point et l'alignement du taux du prélèvement sur les plus-values de cessions immobilières hors résidence principale (passage de 17% à 19%) sur le taux applicable aux plus-values de cessions mobilières ». Destinée au financement des retraites, la mesure est aussi un nouveau coup dur pour les propriétaires, dont on peut décider dire que 2011 ne sera « pas leur année ».

19 % au lieu de 17 %

Le budget 2011 avait déjà revu le taux de taxation à la hausse, en faisant passer l’imposition de la revente d’un bien immobilier à 17 % au lieu des 16 % en vigueur. En passant toutes deux à 19 %, les plus-values immobilières et mobilières seront désormais taxées au même taux. L’abattement fiscal de 10 % annuel au-delà de cinq années de détention du bien est maintenu, et l’exonération totale du bien au-delà de 15 ans de détention également. Pour rappel, cette taxe concerne uniquement les résidences secondaires et les propriétés valorisées au minimum à 15 000 euros. Par ailleurs, les donations ne sont pas soumises à cette imposition et sont d'emblée exonérés les immeubles destinés à être des logements sociaux, les propriétaires retraités ou invalides.

+0,2 point de prélèvements sociaux

Mais M. Sarkozy a fait part d’une hausse des prélèvements sociaux de 0,2 point. Actuellement de 12,1 %, auxquels s’ajoutent les 16 % de taxation, le prélèvement forfaitaire est de 28,1%. L’ensemble de la taxation des plus-values immobilières devrait donc atteindre avec cette nouvelle mesure 12,3 % + 19 %, soit 31,3 %., et donc une hausse globale de 3,2 %. La recette attendue par le gouvernement est de 140 millions d’euros, qui serviront à financer le départ en retraite des femmes qui ont eu trois enfants et qui se sont arrêtées un an avant 65 ans, afin de bénéficier d’un taux plein.

Léo Monégier