Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitélundi 20 juillet 2020 à 09h07

La taxe d'habitation pour les 20% les plus riches sera bien supprimée en 2023


La taxe d'habitation sera supprimée pour tous en 2023
La taxe d'habitation sera supprimée pour tous en 2023
La taxe d'habitation sera supprimée pour tous en 2023 (©Ludovic Marin - AFP)

Après une petite cacophonie, Bruno Le Maire a voulu mettre les choses au clair. Au micro de RMC-BFMTV, il a réaffirmé que le report de la suppression de la taxe d'habitation n'aurait pas lieu.

(BFM Immo) - Lors de son discours du 14 juillet, Emmanuel Macron avait annoncé que la suppression de la taxe d'habitation pour les 20% les plus riches pourrait être reportée. Un moyen de compenser l'explosion des dépenses publiques. Mais trois jours plus tard, vendredi 17 juillet, le premier ministre, Jean Castex, avait déclaré que le calendrier de la suppression de la taxe d'habitation pour les 20% les plus riches était maintenu.

Sur BMTV-RMC, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a tenu à mettre les choses au clair. "Nous la supprimons totalement, nous la supprimons sans toucher le calendrier". Il explique que "le président de la République avait ouvert une option, on a examiné cette option, on a vu que dans le fond on pouvait décaler au mieux d'une année si on suivait la jurisprudence du conseil constitutionnel".

"Ce sont les classes moyennes"

Un problème de jurisprudence, donc, mais pas que. "Ces 20% ne sont pas les plus aisés, ce sont les classes moyennes. Ce sont des gens qui travaillent qui payent beaucoup d'impôt. Et leur demander d'attendre encore un petit peu ça ne serait ni juste ni efficace", affirme Bruno Le Maire. "Par souci de lisibilité et par souci de justice vis-à-vis des classes moyennes (…) maintenir le calendrier total de toutes les suppressions pour tous les ménages. 2023, plus de taxe d'habitation pour tous les Français", martèle le ministre de l'Economie.

Et afin d'éviter tout quiproquo, Bruno Le Maire précise que "la question a été tranchée en accord avec le Président et le premier ministre. Le calendrier sera respecté. Il n'y aura plus de taxe d'habitation pour personne en 2023".

Diane Lacaze - ©2020 BFM Immo

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel

Simulation loi Pinel

Simulation loi Pinel

Simulation Censi Bouvard

Simulation Censi Bouvard


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)