BFM Immo
Fiscalité immobilier

La taxe de séjour, la ressource fiscale mal exploitée

BFM Immo
La suppression de la taxe professionnelle est un manque à gagner pour les communes françaises. Pour celles à vocation touristique, la taxe de séjour - payée par un hébergeur (hôtel, camping, location saisonnière...) - peut s’imposer en solution de rechange, rappellent Les Echos. Mais les villes de l’Hexagone n’épuisent pas cette possibilité afin d’augmenter leurs recettes.

On dénombre 2 367 collectivités territoriales qui peuvent recourir à cet impôt touristique. Pourtant, dans le Var, ce prélèvement des hébergeurs a permis une hausse de 48 % du montant de la collecte en sept ans, alors qu’ici, l’affluence des touristes a baissé de 6 %. Au vu de cette progression, 19 collectivités s’y sont attelées et ont amassé près de 10 millions euros.

Aussi furtive que la TVA mais beaucoup moins dangereuse pour les élus locaux, notamment à l’approche des échéances électorales, la taxe de séjour ne bat pourtant pas son plein. « Il reste des marges de progression », déclare aux Echos le département du Var. Pour cette localité, un potentiel de ressources économiques supplémentaires de 4,8 millions d’euros est estimé. De quoi faire réfléchir l'ensemble des collectivités.

M. L.