Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitélundi 30 juillet 2018 à 12h47

La taxe foncière représente jusqu'à 2 mensualités de crédit par an pour les propriétaires


Le poids de la taxe foncière varie grandement d'une ville à une autre
Le poids de la taxe foncière varie grandement d'une ville à une autre
Le poids de la taxe foncière varie grandement d'une ville à une autre (©AFP)

La taxe foncière représente jusqu'à 2 mensualités de crédit pour les propriétaires Parmi les 20 plus grandes villes françaises, la taxe foncière varie sensiblement et peut peser grandement sur le budget des propriétaires.

(BFM Immo) - Avant d'acheter, mieux vaut toujours se renseigner sur le poids de la fiscalité locale. Car les nouveaux propriétaires peu prévoyants ont parfois de (très) mauvaises surprises. Ainsi, parmi les vingt plus grandes villes de France, la taxe foncière représente jusqu'à deux mensualités de plus à verser par an, selon une étude de Meilleurtaux publiée ce lundi.

A l'heure où la suppression de la taxe d'habitation est amorcée, la taxe foncière, uniquement payée par les propriétaires, ne doit pas être négligée. Ainsi, pour un couple avec deux enfants, son montant devrait osciller cette année entre 675 euros à Paris et 1 423 euros à Nîmes. Meilleurtaux s'appuie ici sur les données 2016 du Forum pour la gestion des villes, avec une augmentation projetée de 3% de ces montants pour 2018.

Pour les propriétaires d'un 70m2 qui ont emprunté sur 20 ans*, la taxe foncière représente 2,1 mensualités supplémentaires par an au Havre, 2 à Saint-Etienne et 1,9 à Nîmes. Inversement, les villes qui affichent les taxes foncières les moins lourdes (par rapport au coût d'un crédit) sont Paris (0,2 mensualité supplémentaire), Lyon (0,5) et Nice (0,7). "Plus le prix de l’immobilier est élevé, plus le poids des taxes est limité", rappelle le courtier. "Notons toutefois que les Bordelais, en plus de devoir faire face à des prix de l’immobilier les plus élevés de France juste derrière Paris, doivent assimiler plus d’un mois et demi de crédit supplémentaire. L’imposition locale y étant également parmi les plus élevées", souligne Meilleurtaux.

113 euros par mois à Bordeaux

Une information à garder en tête, en particulier pour les primo-accédants modestes. Avec les taux actuellement à des planchers historiques en tenant compte de l'inflation, ces nouveaux propriétaires ont parfois tendance à s'endetter au maximum pour acquérir l'appartement ou la maison de leurs rêves. Sans toujours se soucier de la taxe foncière qui pourrait déséquilibrer leur budget sur le long terme.

Toujours avec cet exemple d'un 70m2 acheté à crédit sur 20 ans, avec la taxe foncière, ce sont 119 euros de plus à trouver par mois à Nîmes, 116 euros à Montpellier, 113 euros à Bordeaux ou encore 112 euros au Havre. "La taxe foncière coûte cher. Et avec la suppression de la taxe d'habitation, il est probable que les hausses de taxe foncière se poursuivent", prévient aussi dans Le Parisien Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux. Sortez vos calculettes.

*Méthodologie : Meilleurtaux a réalisé ses calculs pour un bien de 70 m2, à partir du prix moyen au m2 constaté par SeLoger en juillet 2018, dont l'achat est financé par un crédit sur 20 ans (au taux moyen obtenu par Meilleurtaux dans ladite ville en juillet). Le montant de la taxe foncière est celui du Forum pour la gestion des villes pour un couple avec deux enfants en 2016 (avec une hausse anticipée de 3% des montants pour 2018 par rapport à 2016).

Jean Louis Dell'Oro - ©2020 BFM Immo

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel

Simulation loi Pinel

Simulation loi Pinel

Simulation Censi Bouvard

Simulation Censi Bouvard


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 01/08/2018 à 17:53 par remi24cousin

    C'est pour de telles raisons que j'hésite en permanence à devenir propriétaire...

  • 0 Reco 31/07/2018 à 15:45 par Laurarosette

    Vous aviez besoin de prêts d'argent entre particuliers pour faire face aux difficultés financières afin de vous sortir de l'impasse que provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de crédits ? Nous sommes un réseau de particuliers d'experts financiers en mesure de vous faire un prêt au montant dont vous avez besoin et avec des conditions qui vous faciliteront la vie. Nous sommes en mesure de vous aider dans les domaines suivants: Financier, Prêt personnel. Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises. Alors, la meilleure solution dont vous avez besoin, nous sommes à votre service pour vos demandes de prêt privé de 10 .000 à 1.000.000£ à tous emprunteurs
    capables de les rembourser avec un intérêt au taux de 3%. Nous sommes dans la mesure de satisfaire nos emprunteurs dans les 72 heures suivant la réception de leur demande : laurarosette1@gmail.com