Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitémardi 3 juillet 2018 à 10h52

La taxe foncière va-t-elle remplacer la taxe d'habitation pour les communes ?


La taxe d'habitation sera supprimée d'ici 2021
La taxe d'habitation sera supprimée d'ici 2021
La taxe d'habitation sera supprimée d'ici 2021 (©AFP)

Afin de compenser la suppression de la taxe d'habitation, le gouvernement envisage de reverser une partie de la taxe foncière aux communes.

(BFM Immo) - Le gouvernement envisage d'affecter aux communes les parts départementales et intercommunales de la taxe foncière pour compenser la fin de la taxe d'habitation après 2020, a indiqué lundi une source gouvernementale. Ce projet doit être dévoilé mercredi lors de la réunion préparatoire à la conférence nationale des territoires du 12 juillet.

Le gouvernement a assuré en mai que la suppression complète de la taxe d'habitation interviendrait au plus tard d'ici 2021 et promis une concertation sur les pistes destinées à compenser le manque à gagner pour les collectivités.

"Si on prend la totalité de la taxe foncière aux départements et qu'on la donne aux communes, on compense pratiquement la totalité" soit environ 14 milliards, a dit la source. Pour financer les départements, le gouvernement envisagerait alors d'affecter un impôt national. "On reviendrait sur une réaffectation d'un impôt national, du type IRPP (impôt sur le revenu, ndlr), qui est plus facilement redistribuable à 100 départements qu'à 36.000 communes", a ajouté la source.

14 milliards d'euros en 2020

Ce projet reprend l'un des scénarios du rapport sur la refonte de la fiscalité locale présenté en mai par le sénateur LREM Alain Richard et le préfet Dominique Bur.

Il proposait de transférer au "bloc communal" (communes et communautés de communes) la part départementale de la taxe foncière, estimée à 14 milliards d'euros en 2020. Une solution qui implique une compensation pour les départements, qui pourraient bénéficier d'une fraction d'un impôt d'Etat, selon les parlementaires.

(AFP)

LaVieImmo.com - ©2021 BFM Immo

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel

Simulation loi Pinel

Simulation loi Pinel

Simulation Censi Bouvard

Simulation Censi Bouvard


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 31/07/2018 à 15:48 par Laurarosette

    Vous aviez besoin de prêts d'argent entre particuliers pour faire face aux difficultés financières afin de vous sortir de l'impasse que provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de crédits ? Nous sommes un réseau de particuliers d'experts financiers en mesure de vous faire un prêt au montant dont vous avez besoin et avec des conditions qui vous faciliteront la vie. Nous sommes en mesure de vous aider dans les domaines suivants: Financier, Prêt personnel. Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises. Alors, la meilleure solution dont vous avez besoin, nous sommes à votre service pour vos demandes de prêt privé de 10 .000 à 1.000.000£ à tous emprunteurs
    capables de les rembourser avec un intérêt au taux de 3%. Nous sommes dans la mesure de satisfaire nos emprunteurs dans les 72 heures suivant la réception de leur demande : laurarosette1@gmail.com