BFM Immo
Fiscalité immobilier

Lagarde ne confirme pas le maintien de l'ISF envisagé par Baroin

Christine Lagarde

Christine Lagarde - dr

Christine Lagarde, la ministre de l’Economie, ne soutient pas l’affirmation selon laquelle l’impôt sur la fortune (ISF) serait conservé en relevant son seuil. Elle a affirmé qu’encore plusieurs hypothèses étaient à l’étude.

La future réforme fiscale du patrimoine enregistre toujours plus de couacs. Invitée des 4 vérités sur France 2, la ministre de l’Economie a tenu à réaffirmer que la future réforme de la fiscalité du patrimoine était encore en pleine construction. Pour elle, aucune piste n'est privilégiée plus qu'une autre, contredisant François Baroin, ministre du Budget, qui envisageait dimanche de relever le « seuil d'entrée dans l'impôt sur la fortune de 790 000 euros à 1,3 million d'euros ». Christine Lagarde a ainsi déclaré : « Je ne confirme rien. C'est un des scénarios envisagés ». Elle poursuit : « Il y a d'autres scénarios qui sont à l'étude également, qui consisteraient à taxer différemment le patrimoine et à supprimer corrélativement à la fois le bouclier fiscal et l'impôt sur la fortune ».

Une réforme a minima ?

François Baroin semblait évoquer dimanche une réforme moins ambitieuse qu’annoncée, le Président de la République ayant enterré lui-même, quelques propositions, comme la taxation des plus-values sur la vente de la résidence principale. Si le débat persiste sur les modalités de la réforme, la ministre de l’Economie et celui du Budget sont toutefois d’accord sur le fait que « l'impôt soit à la fois juste et que d'autre part il ne freine pas l'investissement dans l'économie française ». Les discussions s’annoncent donc toujours aussi mouvementées et ardues, la réforme devant être achevée mi–avril, pour une présentation début juin.

Nastasia Desanti