BFM Immo
Fiscalité immobilier

Le Crédit Foncier sonde les motivations de l'investissement locatif

BFM Immo
68 % des clients du Crédit Foncier ayant réalisé une opération d’investissement locatif l’ont fait dans la perspective de payer moins d’impôt. Sans surprise, cette motivation est plus forte pour les personnes ayant investi dans un logement neuf (81 %) que dans l’ancien (23 %). Tous types de biens confondus, 44 % des sondés reconnaissent avoir choisi l’investissement immobilier en vue de disposer d’un revenu complémentaire au moment de leur retraite, tandis que 42 % d’entre eux l’ont fait dans la perspective de se constituer un patrimoine.

A noter que les clients sondés se montrent globalement contents de leur choix : 19 % d’entre eux se disent « très satisfaits » de leur investissement, er 47 % « assez satisfaits » ; a l’inverse, 13 % d’entre eux s’avouent « tout à fait insatisfaits ».

Malgré ce bon ressenti global, 30 % seulement des investisseurs envisagent de refaire, un jour, un investissement locatif. Les raisons invoquées sont la peur de trop s’endetter (32 %), les incertitudes quant à l’avenir (31 %), la peur de ne pas louer son bien (22 %) ou encore la peur des loyers impayés (21 %).

F. A.