Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitélundi 17 janvier 2011 à 09h40

Le logement, un secteur lorgné par Lagarde


Le logement intéresse Lagarde
Le logement intéresse Lagarde
Le logement intéresse Lagarde (©dr)

Vendredi 14 janvier, la ministre de l’Economie a fait part à Nathalie Kosciusko-Morizet et à Benoist Apparu, le secrétaire d’Etat au Logement, d’élaborer ensemble des propositions pour « faciliter des projets » en matière de logement, rapportent Les Echos.

(LaVieImmo.com) - Christine Lagarde souhaite notamment concentrer ses efforts sur « les problèmes de financement, de fiscalité, de ciblage de l’offre », selon le quotidien. Il s’agit, en outre, d’ « innover en matière de méthode » sur l’ensemble de ce secteur, en gardant en toile de fond que le logement est « un secteur à effet multiplicateur sur l’emploi », a-t-elle précisé. Rien de nouveau sous le soleil ? Le logement est déjà pourtant l’une des cibles principales du gouvernement.

Nouvelles aides, nouvelle fiscalité....

Ainsi, le financement de l’habitation vient-il d’être bouleversé par l’arrivée sur le marché du crédit aux primo-accédants du prêt à taux zéro renforcé (PTZ+), qui remplace le PTZ, et comble la disparition du Pass-Foncier et du crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt.

De même, la fiscalité du logement vient-elle d’évoluer. L’imposition des plus-values immobilières lors de la cession d’une résidence secondaire vient d’être rehaussée de 3 points, pour passer à 31,3 % en cas de revente après le 1er janvier 2011. La réforme de l’ensemble de la fiscalité du patrimoine pourrait même rendre imposable les plus-values issues de la cession d’une résidence principale.

Léo Monégier - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)