BFM Immo
Fiscalité immobilier

Les HLM s'érigent contre une taxation des logements sociaux

2 % des loyers HLM pourraient être confisqués par l'Etat

2 % des loyers HLM pourraient être confisqués par l'Etat - dr

Le « coup de rabot » se rapproche dangereusement des logements sociaux. Après l’investissement immobilier locatif et dans le développement durable, le besoin d’économies se recentre sur le HLM, ce qui provoque la grogne des professionnels.

Pas touche au logement social, semble scander le mouvement HLM, qui vient d'apprendre que la chasse à la niche fiscale s'étend au logement social. Le projet de loi de Finances pour 2011 a inscrit une nouvelle taxe, « représentant 2 % du montant des loyers HLM, soit 340 millions d’euros par an pendant trois ans »,selon Les Echos.

« Une équation impossible »

« Après un effritement des subventions et des aides à la pierre, l’Etat se sert maintenant dans les caisses des HLM. Nous sommes censés produire autant, voire davantage de logements neufs avec moins de moyens. Cette équation financière est impossible », déclare au quotidien Thierry Repentin, sénateur (PS) de la Savoie et président de l’Union sociale pour l’habitat. Ce dernier, qui exclut une hausse des loyers, « pas envisageable en période de crise », indique pourtant que la mesure se traduira par un surcoût de 80 euros par mois et par locataire. La venue de Benoist Apparu à la clôture du prochain congrès du mouvement HLM, le 30 septembre, promet de na pas manquer d’action.

André Figeard