BFM Immo
Fiscalité immobilier

Les impôts locaux en hausse dans de nombreuses villes

Impôts locaux : la facture augmente un peu partout

Impôts locaux : la facture augmente un peu partout - dr

Les maires accusent la baisse des dotations de l'Etat, ou tout simplement la faute de leurs prédécesseurs.

Toulouse : +15 %, Lille : +10 %, Lyon, Bordeaux et Marseille : +5 %... Cette année, la taxe d'habitation et taxe foncière vont exploser un peu partout en France cette année, liste 20 Minutes, en dépit des promesses faites durant les élections municipales, en 2014. Nombre de grandes villes sont concernées, à l'exception de Paris, qui échappe au mouvement grâce à la mise en place de la surtaxe des résidences secondaires et à la hausse de la taxe de séjour dans les hôtels.

Baisse des dotations

La cause de cette envolée : la baisse des dotations de l'Etat, et la volonté de maintenir le niveau des investissements, pointent les élus. Mais certains maires nouvellement arrivés accusent aussi l'ancienne municipalité de leur avoir laissé des caisses vides.

Les villes épargnées par la flambée de la taxation ne sont pas pour autant à l'abri d'autres « subterfuges pour trouver d'autres recettes fiscales », selon le gratuit. Au menu : hausse des prix des cantines, des crèches et des places de stationnement, ou encore baisse de subventions aux associations...

André Figeard