BFM Immo
Fiscalité immobilier

Les impôts locaux ne devraient guère augmenter en 2013

La taxe foncière a augmenté de plus de 20 % depuis 2006 (UNPI)

La taxe foncière a augmenté de plus de 20 % depuis 2006 (UNPI) - dr

A un an des municipales, nombre de communes opteraient pour la modération en matière de taxe d’habitation et de taxes foncières.

Bonne nouvelle pour les contribuables : selon Le Figaro, l’approche des élections municipales, en 2014, promet de limiter la progression des impôts locaux, « les maires évit[ant] de relever la taxe d’habitation et les taxes foncières » avant le scrutin.

« Dans la plupart des communes, les taux d’imposition ne devraient pas augmenter en 2013, confie au quotidien Philippe Laurent, président UDI de la commission des finances de l’Association des maires de France (AMF). Et là où il y aura des hausses, elles devraient être limitées, de l’ordre de 0,5 % ».

Les grandes villes – Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice et Nantes – auraient ainsi renoncé à relever les taux appliqués à la taxe d’habitation, la part communale de la taxe foncière sur le bâti et la taxe foncière sur le non-bâti. Une décision partagée par un grand nombre de métropoles régionales, au rang desquelles Rouen, Angers, Niort ou Agen. Les départements, qui prélèvent l’autre part de la taxe foncière sur le bâti, « devraient être tout aussi raisonnables », poursuit Le Figaro : 70 % d’entre eux devraient opter pour le statu quo, les 30 % restants pratiquant des hausses de 0,5 à 2 %.

« Toutefois, même un heureux ménage situé dans une commune et un département où les taux n’augmenteront pas verra sa facture de taxe d’habitation ou de taxe foncière progresser de 1,8 % en 2013 », du fait de la revalorisation des valeurs locatives, décidée par le Parlement.

Une étude publiée à l’automne 2012 par l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) montrait que la taxe foncière sur les propriétés bâties avait augmenté de près de 21 % en moyenne nationale depuis 2006.

Calculez vos économies d'impôt grâce la Loi Duflot

François Alexandre