BFM Immo
Fiscalité immobilier

Les résidences secondaires des étrangers taxées à 20 %

5 % des acquéreurs en France sont étrangers

5 % des acquéreurs en France sont étrangers - dr

Le projet de loi sur la réforme de l’ISF, discuté mercredi 11 mai 2011, va inclure une taxe de 20 % de la valeur locative des propriétés détenus en France par des non-résidents. C'est ce que révèle Les Echos ce jeudi.

La mesure concernera les étrangers, comme les ressortissants français expatriés. Le gouvernement, par l’intermédiaire de François Baroin, avait déjà annoncé des mesures compensatoires à l’allégement de l’ISF. Le ministre du budget affirmait, dans Le Figaro du 13 avril dernier, que « pour boucler le financement de la réforme, [le gouvernement souhaitait] imposer les exilés fiscaux et les non-résidents».

Sur le terrain des collectivités locales

Cette nouvelle taxe sera donc de 20 % de la valeur cadastrale du bien. Elle s’ajoutera aux taxations déjà en vigueur et qui diffèrent selon les villes. La taxe foncière est de 7,75 % à Paris, 21,92% à Marseille ou encore de 17,17 % à Lyon. L’Etat, qui ne touchait rien sur les différentes taxes foncières, augmenterait ainsi ses recettes de 200 millions d’euros grâce à cette mesure.

Une présence disparate en France

D’après les Notaires de France, l’année dernière, les acquéreurs étrangers représentaient 5 % des transactions immobilières. Dans certains endroits, leur présence est plus marquée. Ainsi, ils constituaient 7,7% des acheteurs dans la capitale l’an dernier, 26% sur les Champs-Elysées et 32 % autour de Notre-Dame.

Selon les Notaires, « En 2010, la part des acquéreurs de nationalité étrangère était encore de plus de 10% en Seine-Saint-Denis, en Haute-Savoie et Corrèze ainsi que dans les Alpes-Maritimes, le Gers et la Creuse ».

Damien Fournier