BFM Immo
Fiscalité immobilier

L’ISF "anomalie française"

Réformer sans faire fuir les contribuables

Réformer sans faire fuir les contribuables - prdirect

L’ISF ne doit pas être « dissuasif » ou « confiscatoire », a déclaré ce matin François Baroin. Une « nouvelle stratégie de la fiscalité » est en train de voir le jour afin de réformer les impôts.

Le ministre du budget, invité ce matin dans l’émission « Les 4 vérités » sur France 2, est revenu sur les décisions prises par le gouvernement concernant le bouclier fiscal et l’ISF. Il a expliqué que la proposition des députés qui consistait à augmenter le taux des prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine et les produits de placement faisait prendre « le risque de passer sous la ligne de flottaison ». Il entendait par là, que l’impôt devenait alors « dissuasif » ou « confiscatoire ». Concernant le souhait de Jean-Louis Borloo de faire un « Grenelle de la Fiscalité », le ministre nuance « il y a des pistes qui peuvent évoquer une nouvelle stratégie fiscale, je préfère ce terme, notamment concernant l’ISF, anomalie française. »

Equilibrer les recettes

Si la volonté de François Baroin est d’équilibrer les recettes, il n’est pas question pour lui de supprimer une réforme qui rapporte de l’argent à l’Etat, mais de l’améliorer : « La réforme de la fiscalité et du bouclier fiscal doit être neutre pour la fiscalité, on n’a pas les moyens aujourd’hui de se payer le luxe de faire une réforme qui ferait rentrer moins d’argent dans les caisses de l’Etat ».

Nastasia Desanti