BFM Immo
Fiscalité immobilier

Plus-value : la réforme de la fiscalité n'aurait pas d'effets sur le volume d'offre

BFM Immo
L’allègement de la fiscalité sur les plus-values immobilières n’a pas, pour l’instant, d’effet significatif sur les volumes de mise en vente de logements anciens.

Tout du moins pas en Île-de-France. Lors de la présentation de la dernière note de conjoncture des notaires franciliens, jeudi, le président de la commission des statistiques de la chambre, Thierry Delesalle, a indiqué ne pas avoir constaté d’afflux sur le marché de biens depuis le début du mois. « Je suis un peu dubitatif sur les effets de cette mesure sur le niveau de l’offre [de logements]. On verra si beaucoup de propriétaires qui ont la main sur la vente de leur bien décident effectivement de le vendre », a-t-il ajouté, en référence au fait que de nombreux de propriétaires, découragés par durcissement de la fiscalité sur les plus-values fin 2011, avaient renoncé à vendre leur bien pour le mettre en location et ainsi échapper à l’impôt. « Sachant qu’un bien occupé se vend en moyenne 10 à 15 % moins cher que le même bien libre, les propriétaires dans cette situation devront faire un arbitrage avant de prendre leur décision ».

A noter que la chambre des notaires franciliens mettra prochainement en ligne sur son site un calculateur de plus-value, pour permettre aux vendeurs potentiels de connaître facilement le montant de l’impôt qu’il leur faudra payer .

E. S.