BFM Immo
Fiscalité immobilier

Plus-values immobilières : L'abattement exceptionnel pourrait être de 20 %

L'abattement exceptionnel à 20 % ?

L'abattement exceptionnel à 20 % ? - dr

On en sait un peu plus sur l’abattement exceptionnel sur l’imposition des plus-values immobilières annoncé par François Hollande. Celui-ci pourrait être de 20 %, selon les informations des Echos.

L’abattement exceptionnel annoncé par le chef de l’Etat sur le plateau de l’émission Capital, dimanche soir sur M6, pourrait être de 20 %, croit savoir le journal économique. Soit le même taux que celui adopté l’an dernier avant d’être censuré par le Conseil constitutionnel. « Il n’y a pas de raison de faire un abattement très différent de ce qu’on a voulu faire en loi de Finances 2013 », a expliqué un conseiller questionné par le journal. D’après les documents budgétaires 2013 consultés par le quotidien, l’abattement exceptionnel de 20 % devait coûter à lui seul 260 millions d’euros.

Une mesure qui complètera la mise en place d’une réforme des abattements liés à l’impôt sur les plus-values immobilières. « On n’aura plus besoin d’attendre 30 ans pour être exonéré d’impôt [sur les plus-values immobilières, Ndlr]. On va ramener ça à 22 ans », a assuré François Hollande sur Capital. La réforme est au menu de la prochaine loi de finances, et pourrait même avoir « une application dès le 1er septembre ».

Le chef de l’Etat a également ressorti des tiroirs la fin du système d’abattement pour durée de détention pour les terrains à bâtir. Une mesure incitative à la rétention qui, une fois supprimée, permettra de doper les ventes. « Ça va être plus pénalisant de garder le terrain que de le vendre », selon M. Hollande.

André Figeard