BFM Immo
Fiscalité immobilier

Plus-values : La réforme de la fiscalité inciterait les bailleurs à vendre

BFM Immo
28,2 % des propriétaires bailleurs sondés par la plateforme Gereseul se disent prêts à anticiper la vente de leur bien pour pouvoir bénéficier de la fiscalité réduite sur les plus-values tirées de la vente de résidences secondaires et/ou locatives.

La dernière réforme fiscale en date, entrée en vigueur le 1er septembre dernier, accorde une exonération totale au titre de l’impôt sur le revenu après 22 ans de détention (au lieu de 30 ans auparavant), et permet de bénéficier d’un abattement exceptionnel de 25 %, sur toute vente de résidence secondaire réalisée avant le 31 août 2014.

« Les abattements concernant les prélèvements sociaux sont moins favorables, puisque l’exonération totale reste fixée à une condition de détention de 30 ans au moins, précise Patrick Chappey, fondateur de Gererseul. Les propriétaires restent toutefois très intéressés par les exonérations liées à l’IR, d’autant plus qu’ils ont bien conscience du caractère exceptionnel du dispositif en ce qui concerne l’abattement supplémentaire de 25 %. Cette dernière mesure n’a pas vocation à perdurer puisqu’elle prendra normalement fin le 31 août », ajoute le dirigeant.

*sondage réalisé sur une base de 6371 personne au cours du mois d’octobre

F. A.