BFM Immo
Fiscalité immobilier

Prêt immobilier : transformation du crédit d'impôt

Le mesure vise à aider les ménages modestes à devenir propriétaires

Le mesure vise à aider les ménages modestes à devenir propriétaires - dr

Les règles du jeu devraient changer. Les députés souhaitent transformer le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt pour l’achat d’une résidence principale en un remboursement instantané afin de faciliter l’accès des ménages modestes à la propriété.

L’aide de l’Etat serait intégrée directement à l’apport personnel de l’acquéreur plutôt que d’être déduite de l’impôt à payer pendant cinq ans, augmentant ainsi ses chances de décrocher un prêt et sa capacité d’endettement. Le quotidien Les Echos précise que le dispositif s’inspire du prêt à taux zéro proposé depuis 2005 sous conditions de ressources, et que les deux mesures seront cumulables.

L’avantage ne sera plus en pourcentage des intérêts versés mais forfaitaire et sera par conséquent mécaniquement plus important pour les petits patrimoines que pour les grands, ajoute le quotidien économique. Notez aussi que le soutien public variera en fonction des zones d’habitation, afin de tenir compte des différents prix du marché immobilier. Les habitants la zone A (Paris, Nice...), soit la zone la plus chère, bénéficieront ainsi d’aides supérieures à ceux de la zone B (Troyes, Marseille...) et de la zone C (commune de moins de 50 000 habitants...).

Marc Fleury