BFM Immo
Fiscalité immobilier

Rigueur budgétaire : La TVA relevée dans l'hôtellerie de luxe ?

Les hôtels de luxe, une niche fiscale de près d'1 milliard d'euros

Les hôtels de luxe, une niche fiscale de près d'1 milliard d'euros - dr

Gilles Carrez, rapporteur général (UMP) du Budget à l’Assemblée nationale, envisage de relever le taux de TVA applicable aux hôtels de luxe, rapportent Les Echos. Considéré comme une niche fiscale coûteuse, ce taux pourrait passer de 5,5 % à 19,6 %.

930 millions. C’est le coût annuel de la TVA réduite dont bénéficie le secteur de l’hôtellerie de luxe, selon les estimations de l’Inspection des finances citées par le journal économique. Un privilège qui dure depuis les années 1960 et que le député envisage de supprimer. « En relevant à 19,6 % la TVA des seuls hôtels de luxe, comme ce fut le cas de 1981 à 1994, Gilles Carrez espère engranger (…) 13 millions d'euros cette année, puis 90 millions par an à partir de 2012 », expliquent Les Echos.

Surchauffe

Une mesure qui risque de provoquer un tollé identique à la celle du relèvement de la TVA sur les parcs à thème. Car là encore, pour les professionnels du secteur, la pilule ne passe pas : le président du syndicat patronal Synhorcat, Didier Chenet, juge cette surtaxation des hôtels de luxe « intolérable », rapporte le quotidien. Selon lui, « c'est elle qui attire la clientèle à fort pouvoir d'achat et dope les recettes touristiques ». A suivre…

Léo Monégier