BFM Immo
Fiscalité immobilier

Suppression de l’ISF : Les Français votent pour

55 % des sympatisants de droite comme de gauche favorables à la suppression

55 % des sympatisants de droite comme de gauche favorables à la suppression - dr

Selon un sondage CSA pour Le Parisien, publié aujourd’hui, les Français sont majoritairement pour la suppression du bouclier fiscal et de l’ISF, à 53 %.

Ce sondage, effectué les 13 et 14 octobre, intervient alors que Nicolas Sarkozy a ouvert le débat sur la question lors d’un déjeuner avec les parlementaires mardi dernier. Mesure phare du « paquet fiscal » adopté en 2007, le bouclier fiscal jouit plus que jamais d’une réelle impopularité jusque dans les rangs de la majorité. Le ministre du Budget François Baroin avait d’ailleurs lui-même déclaré sur France Inter que cette mesure était devenue « symbole d’injustice ».

D’accord à gauche comme à droite

Ainsi, 53% des sondés sont pour la disparition du bouclier fiscal et de l'ISF. Si 39 % des personnes interrogées sont opposées à cette suppression et 8 % ne se prononcent pas, 55% des sympathisants de droite comme de gauche veulent l'abandon de ces deux mesures fiscales. Toutefois, une part plus forte est opposée à la suppression de l’impôt à gauche (40% contre 35 % à droite).

Au niveau des institutions, la commission des Finances de l'Assemblée nationale a rejeté mercredi, l’amendement proposé par le député UMP Michel Piron et cosigné par 125 députés de la majorité, qui proposait une suppression du bouclier et de l'ISF dans le cadre du projet de budget 2011.

Le Président de la République et ses ministres veulent renvoyer cette réforme fiscale à une loi de finances rectificative, en juin 2011.

Nastasia Desanti