BFM Immo
Fiscalité immobilier

Taxe d'habitation : la date limite pour payer via Internet fixée au 28 novembre

Les télédéclarants ont jusqu'au 28 novembre pour payer la taxe d'habitation

Les télédéclarants ont jusqu'au 28 novembre pour payer la taxe d'habitation - dr

Les contribuables non mensualisés et qui ont opté pour le télépaiement ont une semaine de répit pour s'acquitter de la taxe d'habitation et de la contribution à l'audiovisuel public.

L'échéance de paiement de la taxe d'habitation avait été reportée d'une semaine par le fisc pour les paiements par courrier. On apprend qu'elle l'est aussi pour les paiements par smartphone ou sur Internet.

Bercy avait en effet annoncé, trois jours après les attentats qui ont frappé Paris, le 13 novembre, un délai exceptionnel destiné à éviter l'affluence traditionnelle dans les guichets lors des échéances fiscales.

Résultat : la date limite de paiement, prévue initialement au lundi 16 novembre, avait été fixée au 23 novembre pour les paiements par la poste. Mais Bercy, jusqu'ici silencieux sur le sort des contribuables qui paient via Internet, vient de préciser que les télédéclarants ont aussi une semaine de plus pour s'acquitter de leur impôt. Soit jusqu'au 28 novembre, au lieu du 21.

A noter que sauf exceptions, ces dates limites correspondent aussi à celle de l'exigibilité de la contribution à l'audiovisuel public (ex-redevance TV), à laquelle la taxe d'habitation est adossée.

Evaluez combien peut vous rapporter la loi Pinel >>

Léo Monégier