Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitévendredi 12 janvier 2018 à 09h59

T Axe d'habitation : "Pas de nouvel impôt pendant le quinquennat", assure Le Maire


Bruno Le Maire face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC
Bruno Le Maire face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC
Bruno Le Maire face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC (©Philippe Huguen - AFP)

Invité de BFMTV et RMC, le ministre de l'Économie a assuré qu'aucun impôt supplémentaire ne serait mis en place d'ici 2022, même après la suppression de la t Axe d'habitation.

(LaVieImmo.com) - La t Axe d'habitation "sera supprimée totalement" dès qu'une solution sera trouvée pour "compenser pour les collectivités locales", a indiqué Bruno Le Maire, invité de BFMTV et RMC. Sans date précise: "Le plus tôt sera le mieux", a déclaré le ministre de l'Économie.

Pour la remplacer, il n'y aura "pas de nouvel impôt, pas de nouvelle t Axe ", a-t-il ensuite assuré, alors que la ministre Jacqueline Gourault avait, la veille, Axe -d-habitation-41510.html">affirmé le contraire.

La suppression de la t Axe d'habitation "coûtera au total à peu près 20 milliards d'euros", a-t-il poursuivi, indiquant qu'il restait "8,5 milliards d'euros" à financer.

"On ne supprime pas un impôt pour en rétablir un autre"

Une des pistes envisagées serait, à l'en croire, de redistribuer une partie du produit de l'augmentation de la CSG aux collectivités.

Mais le patron de Bercy a pris un engagement formel: "Il n'y aura pas de nouvel impôt durant le quinquennat".

"On ne supprime pas un impôt pour en rétablir un autre, on ne prend pas dans la poche des Français ce qu'on vient de leur donner d'une autre main", a-t-il dit. "Il n'est pas question d'augmenter la TVA, il n'est pas question d'augmenter une t Axe locale, il n'est pas question de créer un nouvel impôt."

LaVieImmo.com - ©2018 LaVieImmo

Guide loi Pinel

Guide loi Pinel

Simulation loi Pinel

Simulation loi Pinel

Simulation Censi Bouvard

Simulation Censi Bouvard
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 16/01/2018 à 10:38 par rockefeller

    En contrepartie, L'État va réaffecter certains impôts nationaux vers les collectivités territoriales (communes, départements, régions), je pense à l'impôt sur le revenu, les taxes carburant, la CSG , TVA