BFM Immo
Fiscalité immobilier

Taxe d'habitation : "Pas de nouvel impôt pendant le quinquennat", assure Le Maire

Bruno Le Maire face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC

Bruno Le Maire face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC - Philippe Huguen - AFP

Invité de BFMTV et RMC, le ministre de l'Économie a assuré qu'aucun impôt supplémentaire ne serait mis en place d'ici 2022, même après la suppression de la taxe d'habitation.

La taxe d'habitation "sera supprimée totalement" dès qu'une solution sera trouvée pour "compenser pour les collectivités locales", a indiqué Bruno Le Maire, invité de BFMTV et RMC. Sans date précise: "Le plus tôt sera le mieux", a déclaré le ministre de l'Économie.

Pour la remplacer, il n'y aura "pas de nouvel impôt, pas de nouvelle taxe", a-t-il ensuite assuré, alors que la ministre Jacqueline Gourault avait, la veille, affirmé le contraire.

La suppression de la taxe d'habitation "coûtera au total à peu près 20 milliards d'euros", a-t-il poursuivi, indiquant qu'il restait "8,5 milliards d'euros" à financer.

"On ne supprime pas un impôt pour en rétablir un autre"

Une des pistes envisagées serait, à l'en croire, de redistribuer une partie du produit de l'augmentation de la CSG aux collectivités.

Mais le patron de Bercy a pris un engagement formel: "Il n'y aura pas de nouvel impôt durant le quinquennat".

"On ne supprime pas un impôt pour en rétablir un autre, on ne prend pas dans la poche des Français ce qu'on vient de leur donner d'une autre main", a-t-il dit. "Il n'est pas question d'augmenter la TVA, il n'est pas question d'augmenter une taxe locale, il n'est pas question de créer un nouvel impôt."

BFM Immo