BFM Immo
Fiscalité immobilier

Trop d'impôt tue l'immobilier !

Bernard Cadeau, président d'Orpi

Bernard Cadeau, président d'Orpi - dr

Billet d'opinion de Bernard Cadeau, président d'Orpi. Le dirigeant du réseau d'agences immobilières fait part de ses inquiétudes après les hausses successives de la fiscalité.

Je pose la question : quand y verrons-nous enfin clair en matière de politique du logement ? Taxation des plus-values, dispositif Duflot, logements sociaux, mises aux normes thermiques, TVA à taux réduit… : les chantiers ouverts sont pléthoriques mais aucun à ce jour n’a réellement abouti ! Or les clients sont attentistes. Tous les jours, ils poussent les portes de nos agences et nous interrogent. Ils veulent avoir de la visibilité afin de se décider en toute connaissance de cause. Les professionnels sont dans le même état d’esprit. Bref, l’ensemble du secteur est inquiet.

Dans un environnement plus que troublé, l’opacité et l’indécision sont délétères. Et ce n’est certainement pas en alourdissant la fiscalité immobilière que l’on permettra au secteur de sortir du marasme dans lequel il se trouve. Je m’insurge d’ailleurs puissamment contre la dérive de ces derniers mois qui consiste à faire de l’immobilier une vache à lait fiscale. Je dis stop ! Notre filière aspire à de vraies mesures de relance, pertinentes, efficaces et réfléchies, pas à des coups de massue qui menacent de nous enfoncer durablement dans la crise et de détruire des milliers d’emplois au passage.

BFM Immo