BFM Immo
Fiscalité immobilier

Vers la modulation du non-cumul APL / demi-part fiscale ?

Les étudiants auront-ils une rentrée sereine ?

Les étudiants auront-ils une rentrée sereine ? - dr

L’annonce faite par le gouvernement de supprimer le cumul des aides pour le logement (APL/ALS) des étudiants et la demi-part fiscale pour enfant à charge à la rentrée pourrait être « assouplie ». Dans la pléthore de réformes à venir sur le logement, celle-ci, particulièrement impopulaire, aura probablement un impact limité.

L’adoucissement de cette nouvelle mesure pourrait se faire grâce à une modulation face aux « conditions de ressources » des familles, selon une information des Echos. Plus précisément, le gouvernement pourrait réserver le non-cumul aux foyers fiscaux qui entrent dans les deux dernières tranches du barème d’imposition, soit les déclarations de revenus annuels par part fiscale supérieures à 26 030 euros. Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement, avait déclaré début juillet que la règle ne concernerait pas « les ménages les plus modestes, qui ne paient par l’impôt sur le revenu ». On réhausse le seuil ?

550 000 étudiants concernés

L’Union nationale des étudiants de France (Unef) a publié lundi dernier un communiqué dans lequel elle demandait « le maintien du cumul APL et demi-part fiscale », dans la perspective d’une hausse du coût des loyers étudiants généralisée en France. Ce seraient au total 550 000 étudiants qui seraient touchés le cas échéant « par une baisse comprise entre 40 euros et 180 euros », s'est alarmé le syndicat étudiant.

Les APL et ALS concernent entre 650 000 et 700 000 étudiants, qui sont rattachés dans 80 % des cas au foyer fiscal de leurs parents. Le montant des aides est d’environ 200 euros par mois.

Léo Monégier