BFM Immo
Fiscalité immobilier

Xynthia : Pas d’impôt tempête

Dominique Bussereau est revenu sur l'idée d'un impôt tempête

Dominique Bussereau est revenu sur l'idée d'un impôt tempête - dr

La tempête de février ne jouera finalement pas sur les impôts. Dominique Bussereau, le secrétaire d‘Etat aux transports et président du conseil général de Charente-Maritime, a annoncé renoncer à lever un impôt tempête.

« Nous avions besoin de 11 millions d’euros » explique Dominique Bussereau dans le journal Les Echos. « Or, à la suite d’un arbitrage du Premier ministre, nous allons récupérer avec un an d’avance 3,4 millions d’euros de TVA sur les travaux que nous effectuons cette année. Et nous avons pu dégager 7,5 millions d’économies grâce à des redéploiements de nos programmes d’investissements, notamment en matière de voirie » poursuit le secrétaire d’Etat.

Les habitants des quartiers menacés de destruction ont organisé des manifestations tout au long du week-end dans les communes concernées de Charente-Maritime. « Il n’y a pas eu de dialogue, pas d’ouverture. On ne nous a pas entendus » explique Léon Gendre, maire de la commune de la Flotte, sur l’Ile de Ré, dans les colonnes du quotidien économique. « C’est un diktat et nous devons obtempérer. Mais c’est une usine à contentieux » conclut-il.

Marc Fleury