Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

Acaht d'une maison de deux appartements à deux

2 Reco 18/11/2015 à 17:31 par bobamstrong

Bonjour,

Avec un ami nous envisageons de visiter une grande maison (160 m²) divisible en deux (horizontalement). Il y a deux portes d'entrées, deux garages. On aura un mur mitoyen, mais nous aurons chacun notre partie indépendante. L'accès à la maison se fait quand même via une allée commune. Cela nous revient moins cher que si on achetait chacun de notre côté une maison de 80m².

Je voulais savoir comment on peut faire au niveau de l'achat de cette maison. Pour l'instant il y a un seul propriétaire, le vendeur. Nous voulons chacun acheter une partie bien définie de la maison (pas d'indivision), pour y habiter, et avoir le moins de contraintes possible (par exemple si l'un d'entre nous veut revendre son bien indépendamment de l'autre dans le futur). Donc passer d'un propriétaire à deux propriétaires indépendants (avec une petite copropriété : l'allée, le toit)

Merci pour votre réponse.


0 Reco 19/11/2015 à 13:54 par lomax

bonjour
il me semble qu'il s'agit d'une vente d'une maison jumelée .Ne serait il pas mieux que vous consultiez un notaire ,il est le seul capable de bien vous répondre à mon avis .

0 Reco 19/11/2015 à 15:19 par bobamstrong

Merci pour votre conseil. Nous pensons effectivement consulter un notaire mais nous voulions d'abord savoir si quelqu'un avait déja rencontré ce cas de figure.

Pour l'instant la maison est divisible (avec ajout de cloison et rajout de compteurs séparés) mais elle n'est pas encore divisée.

1 Reco 23/11/2015 à 16:59 par fred77

D'abord vous devez determiner si ces 2 maisons seront en copropriété ?

1 Reco 23/11/2015 à 17:56 par Seb83500

Je pense que vous allez devoir créer une SCI d’attribution pour l'achat du bien. Après séparer le bien en lots, créer la copro, attribuer les lots et enfin dissoudre la SCI.

A voir avec votre notaire.

0 Reco 24/11/2015 à 16:48 par rockefeller

Tu devras avoir un réglement intérieur de l'immeuble notamment sur l'usage des parties communes et leur définition, et la répartition des charges locatives!
Tu devras contacter un géomètre qui établira les plans et les tantièmes de copropriété