Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

Acceptation offre d'achat concurrente non conforme par vende

0 Reco 23/06/2021 à 22:45 par Erain

Bonjour,

J'ai rencontré dans le cadre d'un processus de depot d'offres d'achat une situation qui m'a semblé etrange et je souhaitais savoir si je suis lésé et ce que je peux faire dans ce cas :

Hier ma mere visite un appartement à 11h45, suite a cette visite, j'envoie une offre d'achat au prix à 12h30. Bien qu'il y ait eu des visites avant, mon offre est la première.

L'agent immobilier m'apprend alors qu'il a encore 24h pour collecter des offres suite à la réception de mon offre et qu'une visite est prévue le lendemain à 9h avec des acheteurs ayant indiqué vouloir financer l'acquisition en cash.

Le soir, quand je l'interroge, l'agent immobilier m'indique qu'il n'a pas encore communiqué mon offre à la vendeuse. Par ailleurs malgré le fait que je lui demande a plusirur reprise la documentation technique du bien (incluant les DPE), il ne me l'envoie pas.

Ce soir je viens d'apprendre que l'offre de ce matin en cash a été retenue.

Il me semble que cette offre n'aurait pas du etre recevable etant dpnné qu'elle a été faite le lendemain de la mienne. Pouvez-vous me confirmer ce point s'il vous plaît ?

Par ailleurs, l'agent immobilier n'est pas sensé faire de la rétention d'offre.

Je souhaitais donc avoir votre avis sur ce sujet ainsi que savoir si vous estimez qu'il m'est possible d'entreprendre des actions pour favoriser mon offre.

Merci !


0 Reco 25/06/2021 à 12:40 par Justine1202

Bonjour,

Il existe en effet un principe de priorité au premier acheteur qui effectue une offre au prix.

Cependant ce principe a quelques limites et autorise le vendeur de sélectionner l'acheteur le plus "solvable" quand deux offres au prix ont été émises dans un court laps de temps.

Dans ce cas là le vendeur du bien immobilier peut choisir l'acheteur dont l'offre est plus avantageuse pour lui notamment privilégier un acheteur qui dispose immédiatement de la totalité des fonds au détriment d'un acheteur obligé de se financer auprès d'une banque.