Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

Achat appartement diag amiante

0 Reco 18/02/2019 à 15:39 par Ellagartozaz

Bonjour,

Je souhaite acheter un appartement mais je me méfie des diagnostiques amiantes réalisés (encore pas d'offre proposée).
Ceux-ci ont montré qu'il existe de l'amiante sur certaines canalisations de l'appartement (peu accessible), sans préciser la quantité. Le diagnostique amiante est superficiel, car non réalisé sur les murs et plafond (recouverts de tapisserie).
L'immeuble date de 1965. Je n'ai pas de diagnostique amiante toiture, je ne sais pas si elle présente des traces d'amiante et en quelle quantité.

- comment savoir s'il y a de l'amiante sur la toiture et façade de l'immeuble?
- acheter ce type de bien est-il risqué (selon la surprise si amiante ou non dans l'immeuble)

Merci pour vos avis :)


0 Reco 19/02/2019 à 09:53 par doudlle

pour un appartement ,il devrait y avoir un dossier amiante partie privative et
un dossier amiante parti commune.Si vous avez un doute, il faut le refaire par un autre expert .Vous pouvez ainsi faire une comparaison

0 Reco 20/02/2019 à 11:01 par minimar

en cas de diagnostic de l'amiante positif, le propriétaire dispose d’un délai de trois ans pour effectuer les travaux. Une clause dans le contrat de vente peut stipuler qui, du vous deux, prendra en charge les travaux de désamiantage.

0 Reco 21/02/2019 à 19:26 par venik55

En principe si l’expert n’a pas pu avoir accès à une zone de l’habitation,il fait mention de cette situation dans le compte rendu de l’expertise,ce qui n'est pas votre cas.Vous devez signaler tous ces anomalies au propriétaire pour qu'il informe le diagonstiqueur de tous ces points incohérents et d'y remédier à cela

1 Reco 22/02/2019 à 08:30 par pascal85

Bonjour
Si vous achetez un appartement, il vous est fourni un repérage amiante de la partie privative qui correspond à ce logement. La toiture et les façades ne font pas partie de cette partie privative et font l'objet d'un repérage amiante des parties communes de l'immeuble.
Le repérage amiante réalisé pour la vente est un repérage visuel pour lequel l'opérateur inspecte tous les supports : sols, murs, plafonds. Les conduits en fibro qui sont signalés n'ont pas à être quantifiés. Ils sont repérés sur le schéma de repérage et dans le tableau-descriptif des matériaux contenant de l'amiante, avec son état de dégradation. C'est tout ce qui est demandé dans le cadre d'un diagnostic amiante "vente".
Pour aller plus loin dans les interrogations, on peut se poser la question d'éventuelles dalles de sol contenant de l'amiante qui auraient pu être recouvertes par du parquet flottant ou du carrelage...
Mais, si vous devez faire des travaux, il faudrait faire un repérage avant-travaux qui procédera à des prélèvements (destructifs) sur les produits pouvant contenir de l'amiante : colle de carrelage / faïence, enduit plâtre, enduit ciment, joints, revêtement de sol, etc
Cordialement

0 Reco 22/02/2019 à 08:41 par pascal85

minimara écrit : en cas de diagnostic de l'amiante positif, le propriétaire dispose d’un délai de trois ans pour effectuer les travaux. Une clause dans le contrat de vente peut stipuler qui, du vous deux, prendra en charge les travaux de désamiantage.Non. Pas exactement. Un rapport de repérage qualifie le degré de conservation des matériaux amiantés. Lorsque le matériau est en bon état, il y a juste à vérifier que son état ne change pas dans le temps. C'est indiqué "Évaluation périodique" sans qu'il y ait de notion précise de périodicité, et encore moins d'obligation de travaux.
En cas de de dégradation des matériaux amiantés, le délai de 3 ans peut concerner la mise en place d'une campagne de mesure d'empoussièrement qui consiste à mettre une pompe avec un filtre et de compter le nombre de fibres d'amiante dans l'atmosphère. Si le taux d'empoussièrement est supérieur à 5 fibres par litres, il y aura une obligation de travaux, de retrait, ou d'encapsulage pour supprimer la source de cette pollution.
Pour l'anecdote, le législateur n'a pas prévu de sanction en cas de non-respect de cette obligation de travaux et rien n'existe pour assurer un suivi par rapport aux matériaux amiantés et à l'évolution de leur état de dégradation...

Message edité 22/02/2019 à 08:41
0 Reco 22/02/2019 à 10:17 par Danielmmo

Sur ce type d'immeuble il peut effectivement avoir de l'amiante sur certains conduits qui sont en fibrociment, et dans les dalles sols.

Concernant de l'amiante sous la tapisserie ou au niveau du plafond peu probable.
De toute façon le diagnostic est non invasif, et c'est simplement "l'amiante accessible". Par exemple les dalles plastiques elles ne sont pas retirées mais recouverte. Par contre si il y a des dalles plastiques visibles il faut faire un petit prélèvement pour analyse. Autant de prélèvement que de type de dalles différent.

Je ne connais pas cette obligation de faire les travaux dans les 3 ans!