Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

Achat d'un bien cave condamné / visite impossible

0 Reco 25/10/2020 à 07:39 par AnnLTS

Bonjour,

Je me permets de vous questionner sur un futur achat immobilier (premier investissement) car je suis dans le doute total.

Je me suis positionné récemment sur un local commercial, qui depuis peu peut être rénover en habitation. Le syndic est ok à l'unanimité pour le chgt de destination, la mairie est ok aussi, la rénovation de la façade doit elle être validée par un architecte de France (clause suspensive si refus du projet).

Bref, venons en aux choses sérieuses, le local commercial avait été abîmé par un ancien locataire, sol abîmé et en partie affaissé sous le poids d'appareils de boucherie, quelques années plus tard (après son abandon donc), la copro a décidé de couler une dalle en béton pour solidifier cette partie de l'immeuble (AG de la décision de la dalle en béton mise à ma disposition ce lundi).
Lors de la visite quelques traces d'humidité sur le placo, néanmoins la laine de verre entre le placo et le mur est sèche. Local abandonné depuis 2009 donc je ne "m'inquiète pas où peu" car aucune aération depuis 2009 (sauf en moment de la pose de la dalle en 2012).

J'apprends hier, par le syndic, que le bien viendrait avec des caves condamnées depuis des années car l'escalier ce serait effondré. Sur le moment il ne sait même pas si elles sont encore accessibles. Plus tard lors d'un autre appel il m'informe qu'elles sont "accessibles" depuis une trappe mais que l'accès y est dangereux. Il accepte de me laisser regarder depuis la trappe mais pas de m'y enfoncer car escalier effondré et dangereux.

Maintenant que vous avez connaissance de la situation j'aimerai votre avis :
- Le DPE n'ayant pas encore été fais, doit il être fais dans les caves aussi ? (Et si elles sont inaccessibles ?)
- Que pensez vous de ces caves ? Souvent dans les copropriétés anciennes certaines caves ne sont visibles que si plan mais n'existe plus / sont abandonnés, bref je suis perdu, ces caves peuvent elles m'apporter des problèmes ?
- La dalle en béton (posée depuis 2012 donc) est saine et ne présente aucune trace d'humidité + très solide (ne s'effrite pas), qu'en pensez vous ?
- En extrapolant si le propriétaire était de mèche avec le syndic, qu'est-ce que je risquerai à récupérer des caves condamnées qui n'ont fais l'objet d'aucune réclamation depuis des années par la copro ?

Je vous remercie de votre attention et je l'espère de vos réponses. J'ai beau chercher et rechercher sur ce forum et ailleurs des réponses, je n'en trouve pas (ou alors contradictoires les une avec les autres).

Message edité 25/10/2020 à 08:38