Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

Ai-je le droit d'acheter chez le notaire?

1 Reco 05/05/2012 à 17:51 par scarlem

J'ai visité une maison avec une agence immobilière (bon de visite signé). Contre visite, proposition d'achat. Proposition d'achat refusé en bloc, aucun moyen de negocier (ni les frais d'agence, ni le prix du vendeur) sous pretexte que la maison est en contrat exclusif.

Farfouillage sur internet: la maison est également en vente dans une autre agence immobilière (bizare pour un contrat exclusif). Je vais voir cette agence immobilière qui m'apprends qu'elle a le mandat car le notaire lui a prêté.

Farfouillage bis sur internet: la maison est aussi en vente sur le site de l'immo des notaires et ça tombe bien à 5 000€ de moins que dans la première agence (ce qui correspond à peu pret au prix que je voulais faire baisser).

Le vendeur n'a pas dénoncé le mandat du notaire quand il a signé le mandat chez l'agence.

La question est: ai-je le droit de passer directement par le notaire? Ou l'agence sous pretexte du bon de visite et de son contrat d'exclusivité peut se retourner contre moi?

Merci de vos réponses,
scarlem


0 Reco 07/05/2012 à 14:09 par fred77

Bonjour,

cela n'engage en rien vos responsabilités!s'il y a contrat d'exclusiveté, c'est la responsabilité du vendeur qui est engagée! Soit c'est la première agence qui est de mauvaise foi , elle a menti sur le fait qu'elle a établi un contrat exclusif avec le vendeur!Soit c'est le vendeur qui est de mauvaise foi, si c'est le cas l'agence aurait du dénoncer les autres contrats par lettre recommandée!
Moi j'opterai pour la première hypothèse car generalement dans un contrat exclusif , on fournit les doubles de clés à l'agence.
Mais avec un mandat d' exclusivité sachez que l'agence peut faire des délégations de mandat. C'est à dire , l'agence propose la maison à d'autres agences de son réseau d' agences pour se partager la commission après!!

a votre place je negocierai directement avec le notaire, de toute façon il est impossible de casser la vente si vous êtes un acheteur serieux, au pire l'agence se retournera contre le vendeur et non contre vous