Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

Aide diagnostic électricité

0 Reco 15/11/2018 à 15:10 par AureLG

Bonjour tout le monde :)
Je souhaiterai acheté un bien qui m'intéresse.
Cependant, ayant reçu le diagnostic électricité(voir diag ci-dessous) de la maison je suis un peu perdu. Il y a plusieurs anomalies relevées mais je ne les comprends pas toutes. J'aimerais des éclaircissements, savoir si il y a beaucoup de travaux à faire et en connaîtres les coûts. La maison est de 1984. En vous remerciant pour votre aide , Aurelien.
Forum LaVieImmo.com

Forum LaVieImmo.com


1 Reco 15/11/2018 à 16:18 par Danielmmo

Typiquement le type de diag que je déteste. Aucune photo, aucune localisation du défaut.

Je ne parle pas des diagnostiqueurs qui ajoutent des anomalies histoire de se protéger.

Sans être devant l'installation, difficile de savoir ce qui en est.

0 Reco 15/11/2018 à 20:32 par pascal85

Bonjour
Typiquement le genre d'opérateur qui n'en a rien à foutre.
Que le libellé de l'anomalie soit "technique", c'est normal, et il a l'avantage d'être le même pour tous les diagnostiqueurs, partout en France. Par contre, lorsqu'une anomalie est relevée, le diagnostiqueur DOIT indiquer sa localisation. Les photos, c'est un plus que certains font (dont je fais partie) qui aident à la compréhension, mais ce n'est pas obligatoire. Pareil pour le schéma de repérage, ce n'est pas obligatoire dans un diag Electricité.
D'une installation des années 80, il est normal d'avoir des prises de courant sans broche de terre dans les chambres. Les normes étaient comme ça à l'époque.
Pour les appareillages vétustes, j'imagine que ça doit concerner des portes-fusible à puits. Mais, là encore, il eut été intéressant de savoir quel appareil est vétuste et à quel endroit.
Commencez donc par appeler le technicien qui a fait ce rapport et demandez-lui des explications et des précisions sur la nature et la localisation de toutes ces anomalies.
Si vous n'arrivez pas à le joindre, ou s'il refuse de "perdre du temps pour vous répondre", je vous invite à envoyer une copie de son diagnostic à l'organisme de certification qui est chargé du suivi de la certification professionnel de ce monsieur. Or s'il ne respecte pas les impératifs réglementaires, il recevra des injonctions de remise à niveau, et, selon la gravité du cas, il peut se voir supprimer sa certification (et son droit de travail par la même occasion).
Ce n'est pas de la délation, c'est une action de salubrité dans un but d'amélioration des diagnostiqueurs. Il en va de la sécurité des personnes, à commencer par la votre !
Pour en revenir à votre diag, il n'est pas possible de donner un coût de reprise des anomalies sans voir sur place.
Avant de signer, demandez au vendeur un peu de délai pour vous permettre de faire chiffrer deux ou trois électriciens.
Cordialement
PB
(diagnostiqueur indépendant)

0 Reco 18/12/2018 à 12:09 par Oprixfixe

Le diagnostic électrique est aussi appelé diagnostic électricité ou bien encore diagnostic électrique obligatoire (DEO). Dans le cadre d’une vente d’un bien, il y a un certain nombre de diagnostics obligatoires comme : le diagnostic de présence de termites, le diagnostic amiante et de plomb, le diagnostic état des risques naturels et technologiques, le diagnostic performance énergétique (DPE), le diagnostic électricité, le diagnostic installation gaz, le diagnostic Loi Carrez. L’ensemble des diagnostics sont répertoriés dans le diagnostic immobilier.

Message modéré 18/12/2018 à 12:52