Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

Amiante ou pas ?

0 Reco 13/02/2020 à 02:30 par Mimi@2017

Bonjour, nous avons acheté un appartement des années 60 mon mari et moi en novembre 2019. Nous avons décider de le remettre à neuf. Nous avons fait une partie de la « démolition » seuls, plus précisement la dépose du revêtement de sol. Dans la majeure partie du logement le sol était récent (après les années 2000), sauf sous le meuble de la cuisine où se trouvaient quelques plaques 4 ou 5 nous les avons deposé sans précautions. C’est bien après que nous avons eu des retours car elles pouvaient contenir de l’amiante. Ma question est la suivante : que risquons nous car les plaques ont été jetées donc aucun moyen de faire de diag ? L’appartement est il contaminé ? Je suis la 7 ou 8 ème propriétaire des lieux, les anciens proprios ont sans doutes apportaient des modifications matériaux originaux. Comment puis-je confirmer la présence ou non d’amiante ?

Merci pour votre aide.


0 Reco 19/02/2020 à 16:10 par pascal85

Bonjour
Si les dalles de sol ont toutes été retirées et jetées, il n'y a plus moyen de savoir si elles contenaient de l'amiante.
Attention, il pourrait aussi y avoir de l'amiante dans les colles, notamment les colles noires.
Si vous voulez vous rassurer sur la présence éventuelle de fibres d'amiante dans l'atmosphère, il faut mettre en place une pompe à air qui va filtrer l'air ambiant pendant un certain temps et les fibres d'amiante se retrouvent dans le filtre. Pour ça, il faut demander à des laboratoires spécialisés (ITGA, PROTEC, Eurofins, etc)
Cordialement

0 Reco 19/02/2020 à 16:55 par Mimi@2017

Bonjour merci pour votre reponse cependant j’ai eu un professionnel de l’amiante de ma ville qui m’a expliqué au cas où il y aurait eu de l’amiante les particules sont tellement volatiles qu’elles ne doivent plus être dans le logement (ouverture de porte, fenêtres, passage des personnes). Il m’a confirmer que il n’y plus aucun intêret de mesurer le taux dans l’air du fait que trop de temps soit passé entre le début de travaux et l’heure actuelle. Il m’a confirmer que le risque est tellement infime, car la colle n’a pas été touché et que les 6 plaques on été enlevées proprement sans casse ni rien. Voilà pour mon expérience...

0 Reco 20/02/2020 à 01:50 par Danielmmo

Ce type de dalle nous les retrouvons dans toutes les constructions des années 70.

Si vous n'avez pas poncé en déposant ces dalles, ce qui n'aurait aucun sens à faire, car il suffit de prendre un burin pour les décoller, le risque est infime.

Par contre vous auriez du les emmener dans une déchetterie, et les mettre dans un bac adapté pour la destruction.

Concernant l'amiante il faut une exposition prolongée, régulière dans un environnement fortement contaminé pour prendre un risque. Le risque est pour les professionnels, très limité pour un particulier.

0 Reco 20/02/2020 à 07:41 par marc19

Si ces dalles ne sont pas trop déteriorées, ne vous compliquez pas pas la vie, faites un revêtement neuf par dessus style parquet flottant ou même carrelage avec un primaire d'accrochage .
Vous éviterez des frais et vous ne risquerez plus rien niveau amiante car tout sera invisible et confiné à vie .

0 Reco 21/02/2020 à 17:42 par colbertt

Bonsoir, nous avons acquis récemment un appartement qui est en location
Notre locataire actuel, un architecte , nous a signalé qu'il existait des matériaux contenant de l'amiante sur une partie de la toiture de notre bien. Nous avons
réalisé un diagnostic qui a confirmé la présence d'amiante en toiture et sur le conduit de fumée.Pourtant lors de la vente, le rapport d'expertise réalisé lors de la vente concluait en l'absence d'amiante ou de matériaux susceptible d'en contenir. Là on se demande comment doit on agir?

0 Reco 24/02/2020 à 14:13 par versace

vous pouvez vous tournez vers le vendeur qui est tenu pour responsable, même s'il a pu se faire avoir par le diagnostiqueur

0 Reco 25/02/2020 à 10:38 par pascal85

Danielmmoa écrit : Concernant l'amiante il faut une exposition prolongée, régulière dans un environnement fortement contaminé pour prendre un risque. Le risque est pour les professionnels, très limité pour un particulier.Non, c'est totalement faux.
Les fibres d'amiante sont nocives à partir d'une fibre inhalée qui viendrait à se nécroser dans les alvéoles pulmonaires. Il n'y a pas de notion de cumul, comme pour une matière radioactive, même s'il est évident que si on est dans une atmosphère très polluée, le risque en sera d'autant plus grand.
Mais une fibre d'amiante inhalée ne se transformera pas systématiquement en cancer. D'abord parce que l'organisme va parfois rejeter ces fibres naturellement. Qui plus est, tous les organismes ne réagissent pas de la même manière d'une personne à une autre. Les fumeurs, par exemple, ont beaucoup plus de risque de développer un cancer qu'un personne qui ne fumerait pas.
Cordialement

0 Reco 25/02/2020 à 10:47 par pascal85

colbertta écrit : Bonsoir, nous avons acquis récemment un appartement qui est en location
Notre locataire actuel, un architecte , nous a signalé qu'il existait des matériaux contenant de l'amiante sur une partie de la toiture de notre bien. Nous avons
réalisé un diagnostic qui a confirmé la présence d'amiante en toiture et sur le conduit de fumée.Pourtant lors de la vente, le rapport d'expertise réalisé lors de la vente concluait en l'absence d'amiante ou de matériaux susceptible d'en contenir. Là on se demande comment doit on agir?
Il faut vous retourner contre le vendeur, qui se retournera contre le diagnostiqueur qui n'a rien vu et qui fera jouer son assurance.

0 Reco 25/02/2020 à 13:50 par Danielmmo

pascal85a écrit : Non, c'est totalement faux.
Les fibres d'amiante sont nocives à partir d'une fibre inhalée qui viendrait à se nécroser dans les alvéoles pulmonaires.
Comme toute fibre, ou objet venant se bloquer dans une alvéole.