Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

Arnaque organisé par l'état avec leurs dignostic bidon

2 Reco 30/07/2019 à 21:34 par chris63230

Bonjour, j'avais des acheteurs pour ma maison tout électrique de 2007 quand le diagnostic DPE est passé les futurs acheteurs ont plus été intéressé car ma maison est classé en F.
Le diagnostiqueur ma compté ( chauffage + eau chaude ) 2164 € par an alors que réellement facture EDF je paie 1750 € par an ( chauffage + eau chaude + lumière tout compris ) avec 21 degrés en hiver.
Je remercie bien tout ces grattes papiers de merde qui nous pondent des lois bidons et qui s'engraisse sur notre dos.


0 Reco 31/07/2019 à 09:49 par margelene

bonjour
vous devez demander une expertise si vous souhaitez obtenir reparation.
Elle peut se faire à l'amiable, en faisant faire un nouveau diagnostic à une autre entreprise... mais elle sera plus incontestable si vous demandez au tribunal de désigner un expert judiciaire, agréé auprès de la cour d'appel. Celui-ci devra démonter la faute du diagnostiqueur, et il pourra ensuite chiffrer précisément le préjudice.

0 Reco 31/07/2019 à 09:50 par margelene

bonjour
vous devez demander une expertise si vous souhaitez obtenir reparation.
Elle peut se faire à l'amiable, en faisant faire un nouveau diagnostic à une autre entreprise... mais elle sera plus incontestable si vous demandez au tribunal de désigner un expert judiciaire, agréé auprès de la cour d'appel. Celui-ci devra démonter la faute du diagnostiqueur, et il pourra ensuite chiffrer précisément le préjudice.

0 Reco 10/09/2019 à 11:12 par parissi

bonjour, en cas d'erreur, l’acquéreur doit il se retouner contre le diagnostiqueur ou le vendeur?

0 Reco 10/09/2019 à 18:13 par lael

Jusqu'à présent le DPE est purement "informatif" et n'engage pas la responsabilité du vendeur.
Les seuls recours sont donc contre le diagnostiqueur du vendeur en cas de fraude, tromperie ou erreur grossière.
Si c'est juste une "erreur", il n'y a aucun recours.

Mais à partir du 1er janvier 2021, le DPE ne sera plus juste informatif mais sera opposable directement auprès du vendeur ou du bailleur (cf loi ELAN)

0 Reco 11/09/2019 à 09:50 par Danielmmo

2022

0 Reco 11/09/2019 à 11:28 par marc19

Un point qu'il ne faudra pas négliger.................toutes ces reglementations qui s'empilent les unes sur les autres au fil des ans vont rendre les transactions complètement anxiogènes....................à l'américaine , procés sur procés .

0 Reco 01/10/2019 à 08:49 par DPE-IDF

Bonjour, pour information l’algorithme de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) prend en considération une température de 16° la nuit et en journée de 19°. Le diagnostiqueur demande les factures de consommation, et si un écart sensible est constaté le propriétaire fournit une explication. Pour un écart positif comme dans votre exemple, l'explication réside dans la différence de température de chauffage. Pour l'Ademe vous surconsommez. Le diagnostiqueur ne fait que renseigner les caractéristiques du bien dans un algorithme qu'il ne peut pas modifier pour des raisons légales.

Message modéré 01/10/2019 à 08:55
0 Reco 11/10/2019 à 14:40 par marieelli

Bonjour, en termes de diagnostic, en cas d'accident, le diagnostiqueur n'at 'il pas de responsabilité? En tant qu'expert, n'est il pas tenu de contrôler la normalité de l'installation électrique ?n'est ce pas à lui de voir la conformité d'une installation?

0 Reco 14/10/2019 à 12:55 par pascal85

Bonjour
En tant que particulier, vous ne le saviez peut-être pas, mais le DPE doit être fait dès la mise en vente du bien immobilier et le classement énergétique doit obligatoirement être affiché sur l'annonce.
Passé ce petit rappel, il est dès lors surprenant que la personne désirant acheter cette maison se soit désistée à la lecture du DPE au moment de signé le compromis de vente.
Si vous aviez fait faire les diagnostics en amont de la vente, et non au dernier moment comme on le voit trop souvent, vous auriez pu échanger avec le diagnostiqueur sur les raisons de cette différence de consommation annuelle. Voire faire rectifier des erreurs que vous auriez pu relever.
Au lieu de ça, vous mettez la perte de la vente sur le dos du diagnostiqueur sans vous poser plus de questions... C'est le monde à l'envers.
Pour votre information, ce calcul de DPE est un calcul théorique de consommation basé sur un scénario d'usage et sur des paramètres qui sont parfois compliqués à déterminer. Or, lorsque pour des raisons techniques (le diagnostiqueur n'a pas le droit de faire des trous dans les murs ou les plafonds pour aller mesurer les épaisseurs d'isolant), le diagnostiqueur ne peut pas déterminer la nature et l'épaisseur d'isolant, il rentre alors les valeurs par défaut qui sont celles de la construction initiale (ou de la période de rénovation lorsque l'information est connue). Partant de là, il n'est pas étonnant d'avoir un tel écart entre le calcul théorique et votre consommation.
Toujours est-il de crier au loup et de dénoncer une arnaque, vous auriez dû vous poser la question de comment se passe le calcul et surtout de le faire bien avant d'aller au compromis !
Bien à vous
(diagnostiqueur indépendant)