giggia écrit : merci de ta reflexion!ma banque m'a dit d'attendre un peu!mon agent me dit que c'est le moment!bref la confusion quoi
Bonjour,
Qui a raison, le banquier ou l'agent? Le banquier regardera en priorité:
1° Votre apport personnel
2° Votre contrat de travail et votre ancienneté dans l'entreprise. Votre job, créneau porteur ou profil difficile sur le marché du travail...
3° Votre âge: le banquier sera moins exigeant pour un emprunteur jeune qui débute dans la vie professionnelle, considérant qu'il n'a pas eu le temps de se constituer une épargne importante; il sera plus exigeante pour une personne travaillant depuis de nombreuses années.
Ce qui semble logique de son point de vue.
4° La gestion de votre compte. Etes-vous souvent dans le rouge, est-ce que votre compte est en équilibre, avez-vous des crédits de consommation en cours ou êtes-vous capable d'une épargne mensuelle.
5° Votre composition familiale. Marié, pacsé, célibataire, non marié, veuf, enfants.
Plus vos enfants seront jeunes, plus ils vous coûteront en grandissant. Plus vous aurez avancé sur l'échéancier, plus il vous sera facile de financer d'éventuelles études de vos enfants sans "incident" bancaire. C'est ce dernier ce que veux le banquier!
L'agent tiendra seulement compte de votre apport et de votre capacité d'emprunt en rapport avec vos revenus.
L'agent connait les critères du banquier mais ne le vous dira peut-être pas. S'il juge votre dossier un peu "faible", il vous "conseillera" de passer par un courtier.
Le point commun entre le banquier et l'agent? Tous deux souhaitent vendre...
Sauf que la banquier prendra un risque en vous prêtant de l'argent que l'agent immo ne prendra pas.. hé, hé...
Tous deux ont des certitudes vous concernant, elles sont écrites noir sur blanc.
Votre interrogation se situe sur un autre plan. Financer au moins cher....
Est-ce qu'une baisse des prix des logements et une baisse des taux peuvent vous être favorables? Dans combien de temps, sur quelle période?
Si les prix augmentent, si le taux augmente, si l'un augmente et l'autre pas? Que des interrogations...
Des variables que vous ne maîtrisez absolument pas, ni le banquier, ni l'agent d'ailleurs.
Ces derniers perçoivent, beaucoup mieux que vous, de par leur boulot au quotidien, les "tendances" mais ce n'est écrit nul part noir sur blanc. Le banquier n'aime pas les incertitudes. Il aime le concret, le tangible.
Il y a des adeptes qui disent "si je suis locataire, ma capacité d'épargne ou capacité de consommation (c'est selon), est plus importante car mon loyer est moins cher qu'un remboursement, je ne paie pas la taxe foncière, ni les frais de notaire etc."
Permettez-moi de m'inscrire en faux car, en achetant votre logement, votre épargne est "immobilisée".
Vous ne pouvez y toucher pour acheter un frigo par exemple, c'est bien connu, hein. Mais dès le premier remboursement de votre prêt bancaire, votre épargne est enclenchée. Pour plus tard, afin d'être pleinement propriétaire au moment de la retraite. Le prêt bancaire immobilier est la seule forme d'épargne qui se fait à crédit....
Vous ne récupérerez jamais l'argent de votre loyer...
Si vous êtes adepte de rester locataire jusqu'à la retraite, dans l'hypothèse de mettre tous les mois une somme d'argent de coté afin de vous "offrir" au comptant, au moment de la retraite, un logement, vous aurez vraisemblablement la possibilité d'acheter une maison dans la Creuse, entourée d'exploitations de gaz de schiste..
Si votre banquier vous conseille d'attendre, c'est qu'il aura vraisemblablement pris des critères en compte qui ne sont pas en rapport avec les prix ou les taux mais en rapport avec VOTRE situation.
Si votre agent immo vous conseille d'acheter, il croit que ça peut passer. C'est SON intérêt car "vendre", c'est son gagne-pain..
En dernier, dans l'hypothèse où vous êtes en capacité financière d'acheter votre logement, plus vous attendrez, plus vous perdrez de l'argent. Quelque soient les taux ou les prix. Car vous retarderez votre "épargne".
Je vous souhaite bonne réflexion!