Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

BON DE VISTITE or NOT ? ABUS ?

1 Reco 12/04/2011 à 22:25 par ART21

Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin d'aide...

Au mois d'Août de l'an dernier, en nous baladant, nous avons eu mon amie et moi un coup de coeur pour une maison de village sur laquelle était accroché le panneau d'une agence immobilière.
Après avoir questionné quelques passants, nous avons eu les coordonnées du propriétaire et avons tenté de passer en direct. Celui-ci nous a rapidement répondu qu'il s'agissait d'une succession et qu'il préferait que l'on passe par l'agence.
Par dépit, nous avons donc appelé cette agence qui nous a rapidement fixé un rendez-vous sur site. Le jour J : grande surprise, c'est une stagiaire qui vient d'arriver et qui nous précise qu'elle n'y connait rien du tout, qu'elle débute et qu'elle n'a aucune info sur le bien. Elle nous ouvre donc la porte et nous laisse visiter seuls sans aucun détail sur le bien. Il est important de préciser que c'est une maison ancienne et qu'il y a de nombreux travaux à réaliser... Elle n'avait d'ailleur pas toutes les clés de la maison que nous n'avons donc pas visité entièrement.
A la sortie, elle nous demande de signer un morceau de papier nous précisant qu'elle devait "justifier sa visite", nous ne savons pas si c'est un fameux "bon de visite" ou autre chose, toujours est-il que nous n'avons pas de double.

Très pris par nos activités professionnelles, nous avons laissé nos recherches de côté jusqu'au printemps 2011. L'agence ne nous a pas recontacté pour une seconde visite, elle ne nous a transmis aucune information complémentaire sur le bien, rien du tout, RAS !

Bref, le printemps arrive et nous continuons nos recherches. En repassant devant cette maison nous constatons que le panneau n'est plus là !!! La maison ne semble pas habitée, nous décidons donc de recontacter le propriétaire pour en savoir un peu plus. Celui-ci nous informe qu'il a rompu le contrat d'exclusivité qu'il avait signé avec l'agence qu'il trouve incompétente.

Aujourd'hui, nous sommes toujours intéressés par ce bien, le propriétaire serait d'accord pour passer en direct. Cependant, dans son contrat il est bien précisé que cela lui est interdit avec toutes les personnes ayant visité le bien (délai 12mois après la rupture).

QUE PEUT-ON FAIRE ? Est-on tenu de passer avec l'agence sachant qu'elle n'a eu aucun rôle décisif dans la recherche du bien ni même dans le déclanchement de la vente. C'est notre premier achat, nous sommes un peu perdu...

Je précise que nous ne sommes jamais allé à l'agence et que nous n'avons jamais rencontré de véritable agent immobilier, nous n'avons eu aucune infos sur le bien. Je précise aussi que le contrat d'exclusivité du propriétaire n'est ni paraphé, ni daté et que l'agence continue de proposer le bien à la vente et de l'afficher alors qu'elle n'en a plus l'autorisation, cela prouve son sérieux...

merci par avance pour votre aide. :)


0 Reco 13/04/2011 à 06:57 par marc19

La preuve s'il en est que ce "professionnel" nuit gravement à l'image de la profession , elle n'en a pas besion ..............
C'est assez hard d'envoyer un stagiaire ignorant de tout au contact du client ! stagiaire évidemment non rémunéré ................
Si le contrat d'exclusivité n'est pas daté , il n'a aucune valeur mais l'exemplaire en possession de l'agence l'est peut-être ?
De toutes façons , cet AI a manqué à tous ses devoirs et malheureusement, ils sont encore trés nombreux ces "spécialistes " .................
Perso , moi, je passerais outre ........................

0 Reco 13/04/2011 à 16:52 par ART21

Merci pour cette réponse,

Je vais demander au propriétaire de vérifier, mais de mémoire c'est un double de papier carbone donc l'original devrait être identique, signé sur la dernière page, mais non daté et non paraphé.

Nous voulons effectivement passer outre mais avons peur que l'agence vienne nous demander de payer leurs honos à la signature...!
Nous avons aussi pensé à prendre un RDV avec le directeur de l'agence pour lui exposer notre points de vue et l'informer de notre démarche, mais bon....????

Que faire?

0 Reco 14/04/2011 à 08:19 par eskenazijacques

Le bon de visite n'a aucune valeur juridique en soi et ne remplace pas un mandat signé en bonne et due forme entre l'A.I. et le vendeur. Vous devez vérifier si l'A.I. est encore mandaté : tous les A.I. tiennent un registre des mandats indiquant clairement la date d'expiration. En cas de non résiliation effective par le vendeur (LRAR en général, mais souvent un simple coup de fil) la durée maxi du mandat est de 15 mois et ne peut aller au delà.

0 Reco 14/04/2011 à 08:37 par ART21

Bonjour,
Le vendeur a bien résilié son mandat exclusif avec l'AI par LRAR il y a de ça un peu plus d'un mois.
L'agence vient ENFIN de retirer le bien de la vente, en tout cas sur internet!!!

Le PB c'est que dans le contrat est précisé que le vendeur ne peut pas passer en direct avec des personnes ayant visité avec l'AI dans un délai de 12mois après la résiliation!!!! Ce qui peut se comprendre sauf que dans notre cas et face à cette agence incompétente on se retrouve bloqué!!! ou pas, car on ne sais ni si ce que nous avons signé (Aout 2010) est une preuve de visite ni si le contrat d'exclusivité est valide car non daté et non paraphé.

Bref c'est a la fois simple est compliqué, dois-ton prendre le risque ???
:)

0 Reco 14/04/2011 à 08:45 par eskenazijacques

A votre place je n'irais pas plus loin. Vous avez affaire à un redoutable crétin doublé certainement d'un minable escroc.Une fois le mandat résilié, toute clause obligeant à passer encore par le même A.I. peut être qualifiée de "léonine".

0 Reco 14/04/2011 à 08:51 par ART21

Merci pour vos informations,
au moins c'est clair !!!
Je vois mon avocat cet après midi, je vais aussi lui demander son avis sur la question !

1 Reco 14/04/2011 à 09:23 par oscar33

juste un avis perso, vous faites le choix de visiter une maison avec une agence (incompétente certes !), assumez donc ce choix et payez les frais qui vous incombent.
Quand vous allez chez le médecin, même s'il fait preuve d'incompétence et qu'il ne trouve pas pourquoi vous avez sans cesse mal à l'estomac, vous lui réglez quand même les 22 euros non?
Vous êtes me semble il de mauvaise foi et vous savez très bien que le document que vous avez signé est un bon de visite.
Dans l'histoire, c'est le vendeur qui est un crétin, pourquoi il a refusé de traiter avec vous dès le départ, au moment ou l'agence ne vous connaissait pas !!!

1 Reco 14/04/2011 à 09:54 par costec

Bonjour,
Concernant vos interrogations je pense que ce papier signé fera office de bon de visite par l'agence...
Le mieux étant de demandé un double auprès de l'agence en question?vous aurez votre réponse.
Si jamais il s'agit bien d'un bon de visite, vous avez alors 2 solutions, soit passé par l'agence en question....qui ne mériterait pas un sou pour le coup mais bon...
Soit vous optez pr passer par une autre agence. En effet un bon de visite vous empêche de passer en direct avec le propriétaire mais pas de passer par une autre agence. Je vous conseille donc de trouver une agence qui propose des commissions réduites et de vous arranger avec le propriétaire pour qu'il signe un mandat avec cette nouvelle agence. Cela vous coutera moins cher qu'avec la première agence et ça reste votre seule alternative si vous ne pouvez pas passer en direct.
La première agence sera certainement très mécontente de cette méthode mais c'est tout à fait légal.

Bon courage pour la suite

2 Reco 14/04/2011 à 10:44 par ART21

Lorsque je vais chez le médecin mon cher, certes je paye 22€, mais je suis très largement remboursé, ce qui est assez normal -je pense- compte tenu des nombreuses charges sociales et complémentaires que je paye tous les mois en tant que chef d'entreprise mais aussi à titre personnel !!!
D'autre part, une visite chez le médecin ne me coûte pas 10 000 €, et je ne pense pas avoir à payer non plus la visite du médecin à partir du moment où il ne m'ouvre que la salle d'attente!!!!!!!!

Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable.Lorsque je signe un contrat avec un client, il est parfaitement en droit de ne pas me payer ou d'y mettre fin à partir du moment où le travail n'est pas là!
Mes très longues études mon amené à déménager de nombreuses fois, je suis quasiment toujours passé par des agences COMPETENTES auquelles j'ai bien entendu versé les honoraires correspondant au service rendu.C'est tout à fait normal.

Si vous jugez normal qu'une agence vende un bien alors qu'elle n'en a plus l'autorisation, qu'elle fasse signer des papiers sans laisser de double au client ou encore qu'elle établisse des contrats d'exclusivité non datés et non paraphés, alors c'est votre droit.
Vous qualifiez de "crétin" le client de l'agence, j'espère que tous les clients insatisfaits n'ont pas droit aux même éloges car si tout le monde pensait comme vous, la profession aurait beaucoup de soucis à se faire...heureusement que ce n'est que votre "avis perso"!

"En principe la bonne foi est présumée, c'est à celui qui évoque la mauvaise foi de l'établir. La présomption de bonne foi est cependant battue en brèche en vue de l'amélioration de la protection du consommateur. Les tribunaux jugent que compte tenu de sa profession ou de son expérience un vendeur professionnel ne peut avoir ignoré les vices de la chose qu'il a vendue."

On ne peut pas dire et faire n'importe quoi.
Je vous souhaite une très bonne journée.

1 Reco 15/04/2011 à 00:53 par mido92

Vous ne risquez pas grand chose, mais le vendeur est assuré d'avoir un procès et de le perdfre.


0 Reco 15/04/2011 à 19:19 par oscar33

C'est pourquoi je dis plus haut que le vendeur est un crétin ! CQFD

0 Reco 16/04/2011 à 11:32 par ART21

Merci pour vos avis sur la question.
Dans un premier temps je vais m'assurer que nous sommes biens sur la listes de l'agence des personnes qui ont visité.
Si c'est le cas, nous allons aviser, mais je pense que la meilleure des choses est d'aller négocier directement avec l'agence.
De toute manière comme ils n'ont plus le bien en vente, ce sera toujours mieux que rien???
Je n'ai pas non plus envi que le propriétaire se retrouve attaqué par la suite.
A votre avis je peux négocier combien le taux? Aujourdh'ui c'est 5%, et si c'est le proprio qui amène le client c'est divisé par deux. Je pense leur proposer genre 1,5%, c'est peu mais bon ils n'ont pas fait grand chose...????????

Message edité 18/04/2011 à 17:52
0 Reco 16/04/2011 à 15:53 par mido92

Cela ne se passe pas du tout comme cela.
Une agence vend un bien à 300 000€ (c'est un exemple), le mandat signé avec le vendeur dit 15 000€ pour l'agence et donc 285 000€ pour le vendeur (on dit net vendeur. C'est sur cette base que seront calculés les frais de notaire) .
Vous client, vous faites une offre écrite à 270 000€ (par exemple) que vous remettez à l'agence. L'AI va voir le vendeur et essaye de le convaincre d'accepter son offre, quitte à baisser sa propre commission.
Le plus souvent, l'AI revient vers l'acheteur et dit : 270 000€ c'est un peu juste, est-ce que vous pouvez aller jusqu'à 280 000€ et vous proposez de couper la poire en 2 et vous tombez d'accord sur 275 000€ et c'"est l'"agence qui négocie sa propre commission.
Comme dans tous les métiers, il y a des bons professionnels et des mauvais. Mais, même un professionnel lambda a intérêt à faire du chiffre d'affaires, donc je m'interrogerais : pourquoi n'a t-il pas vendu la maison ? Quel défaut a t-elle ?
Mais c'est certainement pas en le prenant de haut que vous aurez la réponse. S'il y a un lézard, il vous laissera le déouvrir par vous-ùmême et peut-être à vos % des actions en justice dans l'immobilier concerne des pbs entre particuliers.

Dans tous les cas, prenez VOTRE notaire. Cela ne vous coutera pas + cher et c'est qd même plus sur.

0 Reco 16/04/2011 à 17:24 par Bernie

Attendez tranquillou le mois d'août 2011.... ^^

0 Reco 17/04/2011 à 21:34 par ART21

L'agence a essayé pendant 1an de vendre la maison à un prix beaucoup trop élevé. Le propriétaire a accepté moralement notre offre 35 000 € (-15%) en dessous du prix de vente proposé par l'agence (hors frais d'agence bien sûr car on souhaitait passer en direct).
Prix trop élevé car il y a beaucoup de travaux et deux fissures qui peuvent faire peur mais qui ne sont pas méchantes du tout...!!! Et il y a aussi la voir ferrée qui passe pas très loin+la gare, ce qui perso ne nous dérange pas du tout étant donné qu'au prix des carburants, le train nous permettra d'aller travailler moins cher et en évitant tous les bouchons!!!! Mais je pense que ça fait peu à certains....
Voilà je crois que toutes ces petites choses rebutent les gens et c'est tant mieux pour nous, sinon, cette jolie maison ne serait plus en vente...????
C'est toujours assez difficile de savoir combien vaut la maison, ici le cadre et les extérieurs jouent aussi pour beaucoup.

0 Reco 18/04/2011 à 07:54 par mido92

L'évaluation du prix d'un bien, c'est une partie du travail de l'AI.
Si le prix affiché par l'agence était surestimé compte tenu des travaux, de la voie ferrée, ... ce n'est pas le fait de l'AI, mais du vendeur. L'intéret de l'AI, c'est de vendre le + rapidement possible pour toucher sa commission et passer à une autre affaire, quitte à baisser sa commission pour faire l'affaire.
C'est aussi peut-être, parce qu'il savait le prix excessif, que l'AI a envoyé une stagiaire pour vous la faire visiter.
Qui vous dit que le vendeur n'a pas refusé des offres au prix que vous proposez aujourd'hui. En 1 an, il a peut-être fini par prendre conscience que le prix était trop élevé, ...

Pourquoi n'avez vous pas fait d'offre quand vs avez visité la maison, il y a 1 an ?

0 Reco 18/04/2011 à 17:24 par ART21

Pour plusieurs raisons :
- le prix nous paraissait très élévé et c'était le début de nos recherches.
- nous attendions un bébé pour octobre donc assez difficile d'entrer dans la maison et de faire les travaux en hiver.
- rachat de parts d'entreprises.

L'agence a fait du forcing pour vendre le bien a un prix trop bas pour le vendeur cet hiver. Mais je ne sais pas a combien. Toujours est-il que notre négociation a été assez facile...il faut dire que nous avons pas mal synmpathisés avec le vendeur qui sera aussi un proche voisin.

Nous attendons de savoir si nous sommes sur la fameuse liste pour aller voir l'agence et fair une nouvelle proposition....

0 Reco 15/02/2012 à 15:18 par sebzin23

Avec la honte si cette agence vient pleurer pour ses FA. (envoyer une stagiaire qui à pas toutes les clés! si ça c'est du boulot!)
Pfff...Passez de PAP, surtout que la maison est plus à la vente dans l'agence en question donc le vendeur est pas obligé de prévenir cette agence de la vente et de l'identité des acquéreurs.

Je suis AI je précise et quand je pas mon travail je le reconnais et je ferme ma....
voila pour la morale!

1 Reco 31/03/2013 à 12:35 par amepi

Il n'en reste pas moins que :
-vous avez trouvé cette affaire grâce à l'agence (panneau) ;
-cette agence a travaillé pendant plus d'un an à un prix trop élevé imposé par le propriétaire ;
- il est facile une fois qu'on veut concrétisé de dire que c'est juste les frais d'agence qui sont en trop
- si les frais d'agence ne sont pas proportionnels au travail fourni pour une affaire, eh bien désolé mais c'est la loi : puisque les agences n'ont pas le droit de se faire rembourser les frais engagés pour des affaires non conclues finalement, il faut bien qu'elles les récupèrent sur les affaires conclues, les seules sur lesquelles elles ont le droit de se faire payer.
Et si les agences ne servaient à rien elles ne feraient pas 68 % des ventes (source ministère de l'intérieur concernant les seules résidences principales).

0 Reco 21/06/2014 à 15:34 par lebonpoirrot

Très bien répondu au sujet de la comparaison idiote avec le docteur.
Bon courage, ces agents immobiliers ne font que bloquer les gens finalement, autant les acheteurs que les vendeurs.
Dans ce cas, il ne faut pas qu'ils s'étonnent d'avoir des difficultés. S'ils étaient un peu plus professionnel et honnete, ils se porteraient mieux.
et comprendraient qu'il vaut mieux vendre deux maison avec une commission de 5% que de ne pas vendre une seule maison avec une commission de 10%. Mais pour comprendre cela il faut avoir un cerveau et aussi du coeur.
Qualité apparemment rare dans le métier.

Signé : qq de très très très mécontent des AI.


0 Reco 22/02/2015 à 22:54 par zehunter

Lol!!

j'imagine le vendeur mettre un couteau sous la gorge de l'agence et le l'obligé a accepté le mandat avec un bien mis en vente au dessus de son prix réel ...

une vrai agence aurait refusé le mandat et serait passé à autre chose! ce qui prouve bien leur incompétence a sauter sur tout ce qui bouge!!!

0 Reco 23/02/2015 à 06:54 par chass-appart

Non, une vraie agence aurait pris le mandat, puis lentement fait comprendre au vendeur qu'il daut baiser son prix

0 Reco 28/01/2017 à 16:04 par Alex0186

Bonjour à tous, je sais je déterre un sujet vieux de plusieurs années...mais que voulez vous, je m'occupe comme je peut :)

"QUE PEUT-ON FAIRE ? Est-on tenu de passer avec l'agence sachant qu'elle n'a eu aucun rôle décisif dans la recherche du bien ni même dans le déclanchement de la vente. "

Pas tout à fait vrai, sans le panneau de l'agence, jamais vous auriez su que cette maison était en vente. Vous auriez passé votre chemin. Donc elle a eu un impact sur votre choix décisif du bien.