Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

compromis de vente

0 Reco 24/05/2019 à 19:40 par clochettec@hotmail.fr

Bonjour,

j'ai besoin d être rassuré sur les éléments suivants :

Demain je signe un compromis de vente. l'agent immobilier me propose de faire cela "entre deux", sans la présence sur vendeur, qui d'après lui signera avant ou après ? est ce normal et légal ?

si je dois verser un acompte, à qui dois je le faire (j'ai lu qu'il n'était pas recommandé de le faire directement au vendeur)

merci d avance ...


0 Reco 24/05/2019 à 21:38 par Danielmmo

On peut faire un compromis tournant (faire signer en décalage), mais avec une agence c'est très fortement déconseillé, il est préférable de le faire avec un notaire.

De plus un compromis étant un contrat, la loi oblige que le projet soit communiqué avec les annexes avant toute signature. Ce type de document, et les annexes se lisent à tête reposée vous devez donc demander copie par mail des éléments.

Cela me parait loupé pour demain.

De plus ne jamais repartir sans la copie des documents que vous avez signés.

0 Reco 25/05/2019 à 00:19 par clochettec@hotmail.fr

Merci, mais pourquoi est ce deconseille, quels sont les risques ?

0 Reco 25/05/2019 à 12:12 par Danielmmo

Les risques est que le vendeur exige des ajouts.

On ne peut pas faire un compromis tournant, sans avoir un projet validé par tous les participants. Il vous faut donc encore plus avoir un mail de l'agence avec en pièce jointe le compromis et les annexes.

Après libre à vous d'aller signer n'importe quoi qui vous engagera pendant des années.

0 Reco 25/05/2019 à 19:31 par Conseiller-Safti

C'est curieux cette pratique de signature de compromis sans la présence de toutes les parties.

Pour la mise en confiance c'est limite, moi je demanderai une signature devant notaire, car de toute façons c'est devant lui que se fera la signature de l'acte authentique.

0 Reco 26/05/2019 à 14:02 par Danielmmo

Conseiller-Saftia écrit : C'est curieux cette pratique de signature de compromis sans la présence de toutes les parties.

Pour la mise en confiance c'est limite, moi je demanderai une signature devant notaire, car de toute façons c'est devant lui que se fera la signature de l'acte authentique.
Une agence peut le faire, si le mandat qu'elle a avec le vendeur va jusqu'à la signature du compromis pour le vendeur. Sauf qu'elle doit envoyer le projet aux différents signataires.

Le problème c'est que certaines agences font signer le compromis en 2 temps pour bloquer vendeur/acquéreur et là nous ne sommes pas à l'abri d'une arnaque de l'agence.

0 Reco 27/05/2019 à 01:18 par Conseiller-Safti

Je soulevais seulement le problème de mise en confiance.
Une agence peut parfaitement établir le compromis de vente, mais "clochettec" a besoin d'être rassuré sur cette formalité, et la façon de procéder de l'agence fragilise cette confiance, c'est juste ce point que je voulais souligner.