Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

Conseil sur état parasitaire.

0 Reco 23/04/2018 à 12:04 par fred299

Bonjour à tous.
L'état parasitaire d'un bien que je souhaite acheter indique ceci :
"Des traces d’insectes à larves xylophages de type Petite Vrillette et de champignon lignivore agent de pourriture fibreuse ont été observées sur des bois gisant dans le vide sanitaire"

Le vide sanitaire est accessible par la cave. Partout ailleurs sur le rapport il n'y a aucun problème.

J'ai donc 2 questions vis à vis de ça :
- est-ce que ce problème indique qu'il y a un soucis plus grave dans la maison (potentiellement disons) et que donc il y a un risque que cela se propage à plus d'éléments de la maison (qui n'est pas une maison en bois je précise). Ou est-ce tout à fait cohérent que du bois gisant par terre dans le vide sanitaire puisse développer ce genre de champignons et insectes?
- A part enlever ces bouts de bois (comme préconisé dans le rapport), faut il faire d'autres choses pour éviter tout risque de propagation dans le futur?
- quels sont les risques d'infection du bois dans une maison en parpaing et béton? A part la charpente et le parquet?

Merci d'avance de vos réponses !
Bonne journée à tout le monde.


0 Reco 23/04/2018 à 21:40 par pascal85

Bonjour
L'information qui est donnée par le diagnostic parasitaire est celui visible par l'opérateur le jour de la visite. Ne cherchez pas à extrapoler ou à vous faire peur !
Dans un vide sanitaire, c'est forcément humide, et dont tout morceau de bois qui s'y trouve va finir par pourrir (champignon lignivore) et se faire manger par les insectes à larves xylophages qui profitent du bois "tendre".
Si des morceaux de bois traînent dans le vide sanitaire, ils peuvent être évacuer pour palier à tout développement de mérule, notamment. C'est le seul vrai risque.
Pour ce qui est des risques pour une construction en parpaing, ce serait que la mérule se développe en remontant dans les doublages, par exemple. La mérule a la faculté de faire passer les radicelle dans les interstices et autres joints de construction. Avec une maison récente, il n'y a pas beaucoup de risque que la mérule passe la barrière de la dalle béton du plancher, mais, il y a malgré tout quelques points de passage qui existent, autour des canalisations, et autres traversée de fourreaux, par exemple.
Il n'y aura pas de risque structurel pour la maison, mais si les cloisons de doublage sont attaquées, ça fait quand même un sacré chantier. Donc autant éviter de prendre ce genre de risque inutile si vous êtes en secteur concerné par la mérule.
Cordialement
PB

(diagnostiqueur indépendant)

0 Reco 23/04/2018 à 22:20 par fred299

Merci beaucoup pour ces conseils, ça répond bien à mes questions.
Je suis en Bretagne donc dans un secteur concerné par la merule mais rien sur le diagnostic. C'est une maison de 1980 non mitoyenne, donc il ne devrait pas y avoir de soucis.
Ça me rassure bien !
Merci encore et bonne soirée !