Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

Création de SCI en étant étudiante, avec apport

0 Reco 09/02/2020 à 23:14 par Empyrae

Bonjour,

Depuis quelques temps, un projet s'est formé dans mon esprit. J'avais des vues sur un bien appartenant aux parents d'un ami, et il se trouve qu'ils vendent.

Je souhaiterais créer une SCI, même si ma situation est particulière. Je me rends chez un notaire sous peu, mais demander quelques renseignements ici ne peut pas faire de mal en attendant...!

Les membres de la SCI seraient les suivants : moi-même (gérante), mon fiancée, ma mère, le père de mon fiancée, et éventuellement un des deux propriétaires actuels du bien (qui l'a lui-même proposé).

Je suis actuellement étudiante et mon fiancée également. Ma mère est propriétaire de son logement, le père de mon fiancée aussi. Ils sont tout deux fonctionnaires.

Je pourrais avoir un apport plutôt important (20% environ). J'ai reçu en héritage il y a quelques années un peu plus de 100 000 euros, répartis en assurances vie et PEL. Sous les conseils de mon banquier, j'ai pris un prêt étudiant (avec un taux intéressant grâce à mon école), qui m'a permis de faire fructifier mon argent plutôt que le dépenser pour mes études. Ainsi, les intérêts à rembourser pour mon prêt étudiant ont maintenant été largement dépassés. Il me reste encore 12 000 euros à disposition provenant de ce prêt, et je devrai commencer à rembourser dans deux ans et demi.

Sachant que le bien qui m'intéresse coûte 420 000 euros (frais de notaire 30 000 euros), et qu'il peut générer des profits (3 chambres à louer pour des étudiants, 3 chambres d'hôtes possibles et location d'une grande salle de fête), je me demande si une banque serait prête à accorder un prêt ? Les propriétaires actuels du lieu m'assurent que oui, mais nos parents sont plutôt dubitatifs.

Autre question, un ami m'a conseillé de demander un prêt de 450 000 euros plutôt que 350 000 et de garder l'argent que je possède déjà, afin de pouvoir réaliser quelques travaux, avoir de l'argent de côté en cas de tuile et continuer à le faire fructifier. Est-ce réellement une bonne idée ?

Je remercie fortement à l'avance la ou les personne(s) prête(s) à répondre à mes interrogations, et me tiens à disposition pour donner plus de détails sur la situation, si nécessaire !


0 Reco 10/02/2020 à 08:05 par TALAZAC

bonjour
tu comptes créer une sci familiale ?il me semble que les associés doivent être des membres de la même famille

0 Reco 10/02/2020 à 10:01 par Empyrae

Bonjour,

J'envisageais plutôt une SCI de location !

0 Reco 10/02/2020 à 12:37 par David13

Bonjour

A mon avis cela fais beaucoup trop de monde a gérer,

la banque va demander des garanties et va analyser la situation financière de chacun, je doute que "étudiant" soit accepté, même avec apport.

vu le montant je suis sceptique sur la réponse de la banque

0 Reco 10/02/2020 à 14:55 par lael

Au niveau légal la question à se poser c'est SCI IR ou SCI IS.
Une SCI familiale ça veut juste dire qu'elle est composée de membres d'une même famille mais ça ne change rien d'un point de vue fiscal.

Les vrais questions à se poser avant de se lancer dans le projet seraient plutôt :
- Fiscalité : SCI IR ou IS
Sachant que si vous voulez faire de la location meublé (location saisonnière) ce sera forcément SCI IS.
D'ailleurs attention, chambre d'hôtes ce n'est pas la même chose, dans votre cas c'est plutôt location saisonnière je pense.
D'un point de vue fiscal c'est différent (si exercé en nom propre ou à l'IR)
- Pouvoir : Comment est établit la gérance, qui décide ?
- Gestion locative : Qui s'occupe du bien ? Qui s'occupe de la location des biens ? D'autant qu'il y a plusieurs modes d'exploitations différents : location standard (nu ou meublé ?), location saisonnière et événementiel.
- Comment allez-vous concilier cette activité avec vos études ?
- Crédit : Si vous n'avez pas de revenus, c'est mort pour obtenir un prêt. Il faut alors compter uniquement sur votre apport et sur la caution solidaires des autres.
Si vous voulez être majoritaire mais sans pouvoir vous porter caution pour le crédit ça va être compliqué car ça revient à faire porter une grande partie du risque sur vos cautions (vos parents) on contrepartie d'une participation minoritaire.
- Statuts : Il vaut bien border les statuts pour encadrer la gérance, les pouvoirs, la cession des parts, etc...

Message edité 10/02/2020 à 15:02
0 Reco 11/02/2020 à 13:57 par conohla

vos statuts "étudiant "ne facilitent pas l’obtention du prêt bancaire ,d'autant que vous avez déjà un crédit en cours

0 Reco 12/02/2020 à 09:19 par stewart

votre projet est plutôt intéressant mais je pense que s'endetter au dessus de vos limites n'est la meilleure solution .Vous êtes jeunes,soyez patients si vous voulez acheter plus grand.