Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

Dégât des eaux immeuble avec voisins

2 Reco 23/06/2015 à 17:44 par Bibou19

Bonjour,

Je laisse un message car je suis à la recherche d'idées et de solutions concernant ma situation.

Voici maintenant un an que nous sommes propriétaires d'une maison indépendante, mitoyenne avec un petit immeuble.
Suite à notre achat, nous avons aperçu très rapidement une tâche d'humidité au niveau des marches en bois de l'escalier, le long du mur mitoyen avec les voisins (entre le rez de chaussée et le 1er - il y a encore un étage au dessus). D'autres tâches sont également apparues dans une pièce au 1er étage. Cela faisait des tâches jaunes sur le mur.
Au départ, nous pensions que c'était une infiltration par notre toit (seulin entre notre toit et leur immeuble, plus haut que notre maison), mais après contrôle de notre toit, aucune infiltration. Le seulin a tout de même été refait.
Après avoir pris contact avec le propriétaire de l'immeuble, il nous indiquait que cela pouvait être lié à de la capillarité (infiltration du sol dans les murs), mais après avoir rencontré plusieurs professionnels, ils nous ont tous indiqués que ce ne pouvait être en aucun cas de la capillarité car cela ne montait pas aussi haut dans les murs (pas plus d'1m - 1m30), donc impossible... et il n'y en aurait pas juste dans l’escalier mais à plus d'endroits au rez de chaussée.

La trace d'humidité s'étendant de plus en plus, nous avons donc déclaré un dégât des eaux auprès de notre assurance.
Notre expert d'assurance nous a tout de suite rassuré sur le fait que ça ne venait en aucun cas du sol, mais que c'était un dégat des eaux lié avec l'immuble des voisins. En ayant une visibilité dans leur cage d'escalier, nous avons pu constater que l'eau venait d'un appartement en particulier.
Après de nombreux appels et de nombreux courriers, nous avons pu affirmer que le dégat venait d'une douche dans un des appartements, qui n'avait plus de joins de carrelages.
Après plusieurs courriers de notre part et de notre assurance, le propriétaire (plombier) a donc refait lui même les travaux. En cassant le douche à refaire, il a même constaté que le bac de réception d'eau sous le bac à douche était "explosé" selon ses termes. Ainsi, à chaque douche de son locataire, l'eau coulait dans leur mur mais également dans le notre...

Le temps des travaux, le propriétaire avait coupé l'eau dans l'appartement (de fin janvier à avril). Nous avons vu à cette période une nette amélioration de notre escalier : plus aucune trace noire d'humidité. Nous voyons que l'escalier avait été mouillée mais il était en train de sécher.
En mai, les traces noires dans l'escalier sont réapparues. Nous avons contacté le voisin et refait venir notre expert d'assurances, mais le voisin affirme que ça ne vient pas de chez lui, il ne veut rien faire de plus (il aurait soit disant testé l'arrivée d'eau de son appartement) et l'expert nous dit d'attendre de voir si ce n'est pas le reste de la fuite, qui est en train de sécher...

Nous ne savons plus quoi faire... Cela fait déjà un an.
Tout le monde nous conseil de prendre un avocat, et de l'assigner en justice. Nous nous sommes renseignées mais nous souhaiterions avoir d'autres avis avant de nous engager dans ce genre de procédure.

Auriez vous des conseils? Des idées de démarches?

Merci beaucoup!


1 Reco 24/06/2015 à 10:14 par DIdominique

bonjour
recontacte l'expert afin qu'il vérifie à nouveau l'état du mur et faire par la suite une offre d'indemnisation :)

0 Reco 24/06/2015 à 11:16 par Bibou19

Bonjour,

Nous avons déjà été indemnisés (dès le mois de décembre) pour les réparations mais le problème est que ça continue à fuir, il nous est impossible de faire les travaux…

Nous avons contacté de nouveau l'assurance en mai, qui a convoqué notre expert par la suite. Seul notre expert est venu (personne ne se déplace du côté des voisins), et il nous a dit d'attendre de voir comment ça évolue…

0 Reco 25/06/2015 à 10:47 par ykorri

qu'en est il de la suite?peux tu nous en dire davantage

1 Reco 25/06/2015 à 17:27 par Bibou19

Bonjour,

La suite…. Etant donné que la situation ne s'arrange pas, que l'eau continue à couler dans notre escalier, nous contacterons l'assurance qui convoquera de nouveau un expert. Il ne pourra rien faire de plus car il n'a pas de droit sur l'appartement des voisins, et comme ça ne vient pas de chez nous…

L'autre assurance est au courant mais ne fait rien en particulier…

Notre expert nous a dit qu'un des recours pouvait être d'assigner ces voisins en justice…

Mais est-ce la solution?

0 Reco 26/06/2015 à 18:41 par draike

a priori le tribunal est ton seul issu .pourquoi ne pas demander un reféré afin que le tribunal désigne un expert pour constater les dégâts

0 Reco 04/07/2015 à 07:27 par toujours

Face à ce mutisme, je te conseille de faire constater les dégâts par un expert de ton assureur et n’hésite pas à aller ensuite devant les tribunaux.

0 Reco 06/07/2015 à 16:12 par Bibou19

Bonjour,

Des personnes nous conseillent de faire constater par un huissier et après de prendre un avocat… L'expert de l'assurance est déjà venu, constate, mais n'agit pas vraiment… je ne sais pas si ils ont un poids… De l'autre côté, l'assurance ne bouge pas...

Y'a-t-il d'autres moyens, via la mairie, ou autre (je ne sais pas trop)… d'essayer de faire bouger les choses? Nous sommes un peu perdus…

De même, les sociétés refusent de donner des documents pour prouver que la fuite ne vient pas de notre toit, ils ont peur d'être ensuite attaqué à cause de la garantie décennale...