Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

Devenir agent immobilier ?

1 Reco 18/11/2014 à 21:27 par Bonbon333

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour poster mon message, mais j'aimerais faire appel à vos conseils et votre expérience.

Je suis actuellement étudiante en gestion à la fac et j'aimerais me réorienter l'année prochaine vers l'immobilier, certainement avec un bts en alternance.
Que pouvez-vous me dire sur le métier d'agent immobilier ? Les avantages, inconvénients? Cela vaut-il le coup de me lancer dans cette voie ?

Merci d'avance...


1 Reco 19/11/2014 à 15:29 par draike

une amie AI disait "pour travailler dans l'immobilier, faut aimer la pierre et la terre mais également avoir des reins solides ^^

1 Reco 19/11/2014 à 16:03 par Scorpion93

C'est très difficile de se lancer actuellement. Le marché n'est plus porteur et les agents immobilier sont beaucoup trop nombreux. Pour la transaction tu as le choix entre l'agence traditionnelle et mandataire indépendant. La gestion locative c'est plus cool et moins aléatoire.

Les agents immobilier ont prospéré avec la hausse des prix. Aujourd'hui c'est la baisse des prix et vendre devient ...... long et compliqué.

1 Reco 21/11/2014 à 18:41 par dinach

La profession est régie par la loi Hoguet. Dans ce sens, pour pouvoir exercer la profession d’agent immobilier il faut pouvoir posséder l’aptitude professionnelle. C'est à dire, il faut posséder la carte professionnelle T. C’est cette carte qui lui permettra alors de s’engager dans des activités de transaction immobilière. Pour obtenir cette carte professionnelle, l’agent immobilier doit avoir un diplôme justifiant trois années d’études supérieures après le baccalauréat dans un domaine juridique, commercial ou économique. Cela peut donc être par exemple un diplôme d’IUT ou de BTS immobilier. Bonne chance

0 Reco 22/11/2014 à 11:27 par LauraLucie

Bonjour,

Un agent immobilier, c'est un mandataire dont le mandat concerne le bien immobilier. Il y a énormément de métier: gestion locative, gestion de syndic, transaction, location, baux commerciaux, logements sociaux, bureaux, etc.

Je pense qu'il est dommage de recommencer à un niveau d'étude plus bas. Il existe des masters spécialisés en immobilier en alternance, pourquoi ne pas tenter sa chance? Ce sera pour les métiers de gestion.

Par contre, si vous souhaitez vous orienter vers de la vente ou de la location, il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme. Vous pouvez travailler dans une agence qui vous apportera une méthode et un encadrement.

Les conditions de diplôme sont réservées à ceux qui veulent ouvrir leur agence immobilière. Elles servent à obtenir la carte professionnelle T ou G. Donc, si vous ne voulez pas ouvrir d'agence immobilière, cela ne vous concerne pas.
Ensuite, vous pourrez obtenir les cartes professionnelles avec 10 ans d'expérience en tant qu'employé / agent de maîtrise ou 4 ans d'expérience en tant que cadre.

Ensuite, concernant l'avenir de la profession, tout dépend de ce que vous faites. Si vous êtes spécialisée sur un métier ou que vous avez de bonnes compétences commerciales/marketing/internet, l'immobilier est très rémunérateur. La construction et l'immobilier, ça représentait 46% du PIB l'année dernière.

Vous trouverez plus d'informations sur en quoi consiste ce métier sur www.biengerermonbien.com.

Au plaisir d'échanger.

Message edité 22/11/2014 à 11:28
0 Reco 22/11/2014 à 17:54 par chass-appart

Tout à fait d'accord avec lauralucie
Vous êtes étudiante en gestion.
Si vous obtenez un bac + 3 dans cette filière (vérifiez auprès de votre préfecture que votre diplôme est bien enregistré - ils sont bloqués sur 1970 et beaucoup d'écoles ou de formations se sont crées depuis bientôt 45 ans !) et vous pourrez avoir votre carte mais je vous conseille de suivre une formation spécifique
Autrement vous devez pouvoir une équivalence, ce qui vous fera gagner une ou 2 années