Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

devenir associé SCI

0 Reco 26/11/2010 à 10:27 par goreti

Bonjour

Une personne me propose d'investir dans une SCI et de devenir son associé, quelque part je suis tentée mais est-ce risqué?quels sont les inconvénients et avantages d'une SCI?Vos avis là-dessus

Bien à vous


1 Reco 26/11/2010 à 14:13 par chewing

Devenir associé d'une SCI est une aubaine,aucun capital minimum n'est requis pour une SCI. Deux personnes au minimum peuvent s'associer pour créer une SCI et cela sans aucune condition (nationalité, sexe...). Pour être associé vous n'avez même pas besoin d'avoir un statut comme celui d'un commerçant, que vous soyez fonctionnaire, mineur(ayant representant légal autorisé par un juge)...vous pouvez devenir associé à une SCI.
Sauf dans le cas ou vous êtes une personne en faillite personnelle, liquidation de biens ou règlement judiciaire .

Les associés sont liés à travers des formalités d'immatriculation et les statuts du SCI. Néanmoins sachez que les associés ne sont pas propriétaires du bien immobilier mais des parts sociales.le capital social du SCI est divisé en parts sociales entre les associés.

Chaque part sociale donne droit à des dividendes,dus à l'activité de la SCI.Donc plus l'associé possède des parts, et plus les dividendes perçus seront élevés et plus benefiques

Bon voila brièvement à quoi vous devez vous attendre...

0 Reco 29/03/2011 à 16:59 par aidecrea

Vous avez raison de vous interroger sur la SCI, c'est effectivement un moyen de mettre en commun des fonds pour investir dans l'immobilier mais le lien entre associés est fort. En particulier, il faut savoir que :
- on ne peut pas obliger un associé à effectuer des apports en compte courant : que se passera-t-il si la SCI a besoin de trésorerie et que votre associé refuse d'apporter des fonds supplémentaires ?
- on ne peut pas forcer un associé à céder ses parts (si votre associé ne souhaite plus du tout entendre parler de cette SCI, il restera cependant votre associé),
- une décote est appliquée sur les cessions de parts de SCI (et qui voudrait prendre votre place si cela se passe mal ?),
- en cas de cession de parts, le cédant reste responsable des dettes de la SCI pendant 5 ans ! (toujours proportionnellement à sa participation au capital cependant).

0 Reco 30/03/2011 à 07:26 par fred77

En matière d’investissement, il n’y a jamais de risque zéro !tout dépendra de certains critères, surtout dans une SCI, il faut savoir choisir ses associés !La Sci est une véritable société donc tenue à certaines contraintes et formalités :AG, compte propre au niveau de la banque…