Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

Diagnostic électricité -

0 Reco 09/07/2019 à 19:39 par Tifenn

Bonjour,

Je viens de recevoir les différents diagnostics immo suite à la rédaction d'un compromis de vente pour un appartement (ancienne maison divisée en appartements).
Je n'y connais vraiment rien et bien sur ce diagnostic m'effraie. A tort ou à raison ?
Lors de la visite l'agent immo m'a certifiée que tout était ok niveau élec mais qu'il n'y aurait surement quelques anomalies puisque les normes évoluaient tout le temps. Je suis dubitative... Pourriez-vous m'éclairer ? Des travaux sont indispensables à ma sécurité ? Niveau assurance, serais-je couverte en l'état des choses ?

Merci d'avance !

Forum LaVieImmo.com


0 Reco 09/07/2019 à 20:06 par Danielmmo

Tout n'est pas OK, il y a un problème évident de terre dans l'appartement.
Le plus embêtant c'est que la terre relève de la copropriété. Sur ce point avez vous demandé la communication du règlement de copropriété, des relevés de charges, et des 3 dernières années pour les PV.

Le plus simple est de contacter le diagnostiqueur qui vous dira ce qui en est concernant l’électricité.

0 Reco 09/07/2019 à 20:37 par Tifenn

Danielmmoa écrit : Tout n'est pas OK, il y a un problème évident de terre dans l'appartement.
Le plus embêtant c'est que la terre relève de la copropriété. Sur ce point avez vous demandé la communication du règlement de copropriété, des relevés de charges, et des 3 dernières années pour les PV.

Le plus simple est de contacter le diagnostiqueur qui vous dira ce qui en est concernant l’électricité.
Malheureusement je n'ai pas eu les pv ni le règlement de la copropriété... il s'agit d'un syndic bénévole et aucune réunion n'a eu lieu...
merci pour votre réponse, je comptais bien contacter le diagnostiqueur pour éclaircir ce point mais j'avais besoin d'éclaircissements car ça m'a inquiétée ! Visiblement à raison :/ Je reverrai tout ça avec mon notaire également.
Bonne soirée !

0 Reco 10/07/2019 à 00:06 par Danielmmo

Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un syndic bénévole que vous ne devez pas avoir ces documents.

Le vendeur a nécessairement le règlement de copropriété. Pour le reste comment fonctionne cette copropriété? Qui paie les factures, si jamais il faut refaire la toiture comment cela se passe?

Dans votre diagnostic électrique il semble qu'il y ait un problème de terre, sauf qu'en copropriété c'est à la copropriété de mettre à disponibilité une terre pour chaque appartement...

Bref vous n'achetez pas une baguette de pain, mettez la pression à l'agence, et vous lui dites que sans un dossier complet vous ne signerez pas la promesse.

Soyez ferme.

0 Reco 10/07/2019 à 10:22 par pascal85

Bonjour
Les quelques anomalies énumérées sont classiques d'une installation des années 80 (prise de courant sans broche de terre), où il a été ajouté des disjoncteurs différentiels haute sensibilité 30 mA qui tiennent lieu de compensation.
Ce n'est pas bien méchant... s'il n'y a que ça.
Quant à l'agent immobilier qui vous dit que les normes changent tout le temps... c'est vrai pour la norme électrique NFC 15-100 qui a beaucoup évolué dans les années 80-90, mais par la suite, cela n'a été que des ajustements liés à la quantité de prises / appareillage, aux prises de communication et aux normes PMR. Cela n'a donc strictement aucun impact sur la sécurité de l'installation qui est l'objet du diagnostic de l'installation électrique.
Cordialement

0 Reco 10/07/2019 à 10:34 par Danielmmo

Bonjour Pascal85,

ce qui est plus embêtant à mon avis dans ce diagnostic, ce n'est pas l'absence de terre dans les prises, mais que la terre n'arrive pas dans le logement (point 1 c'est ce que je comprends). Et comme nous sommes en copropriété c'est à la copropriété de mettre à disposition une terre commune pour chacun des lots.

0 Reco 15/07/2019 à 20:45 par zigomate

bonjour,

J'ai acheté un appartement avec un équipement électrique non relié a la terre. L'agent EdF m'a dit que c'etait régulier dans des copropriété année 50. Ca empêche pas de remettre l’électricité au jour.

Par contre meme si c'est un syndic bénévole, il doit y avoir des procès verbaux de copropriété, un règlement de copropriété.
c'est obligatoire .
Il faut etre ferme.

0 Reco 25/07/2019 à 10:32 par rockefeller

Peut etre s'agit t'il d'une installation anciennes, seuls la phase et le neutre arrivaient jusqu’aux prises de courant