Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

Document nécessaire pour faire une offre d'achat

0 Reco 20/04/2016 à 21:30 par Pango9max

Bonjour,
Je suis locataire et je suis intéressé par deux biens pour des investissements locatifs. Ce serait mes premiers achats immobiliers. Un dans une agence, l'autre un particulier. Le particulier et l’agent immobilier ne sont pas coopératif pour me transmettre les documents que je leurs demande (les procès-verbaux des assemblées générales, carnet d’entretien, règlement de copropriété, diagnostic).
Ils ont peut-être des choses à cacher ou ils sont peut-être très fainéant.
Mais pour moi j'ai besoin de ces documents pour savoir si la copropriété n'a pas de soucis.
Le particulier veut que je lui transmette d'abord une offre pour me donner les documents. Mais c’est en fonction de ces documents, que je vais faire une offre ou non et que je vais déterminer le montant de mon offre.
L'agent immobilier, lui il me dit, "ce sont les documents remis le jour de compromis, je suis embêté de vous les transmettre, ce sont documents très lourds par mail".
De toute façon en ce me concerne, il faudra me transmettre ces documents, je ne vais pas signer un compromis sans avoir lu à l'avance.
Demandez-vous ces documents avant de faire vos offres ?
Sachant qu’en fonction des informations à l’intérieur, cela impact directement la rentabilité.
Est-ce une pratique courante de ne pas transmettre les documents aux acquéreurs potentiels ?


0 Reco 21/04/2016 à 08:31 par chass-appart

Vous pouvez très bien faire une offre sous réserve de consulter : .... liste des documents
Un PV d'AG, c'est de 10 à 30 pages, dont beaucoup n'ont pas grand intérêt pour vous (savoir que M et Mmes Truc, Machin, Bidule sont élus, à tour de rôle,au conseil syndical, ...)
En revanche, ces PV vous permettent de connaître les travaux en cours ou à venir et les éventuels problèmes de la copro
Malheureusement, dans certains cas, il faut la convocation à l'AG avec en annexe, des devis, pour bien comprendre
Posez les questions au vendeur et à l'AI. Ils n'ont aucun intérêt à vous mentir parce que vous pouvez vous rétracter et ils auront perdus leur temps
Les diagnostics immobilier : un pavé d'au moins 30 pages assez indigeste
L'important : savoir s'il y a de l'amiante (dangereuse seulement dégradée), des termites, l'état de l'installation électrique et gaz (il y a toujours des défauts), du plomb (si vous achetez un bien ancien avec des garde-corps en métal, il y aura fatalement des traces de plomb, quand au DPE, mieux vaut demander au vendeur combien il a dépensé en électricité, gaz ou regarder les charges de chauffage s'il est collectif (le DPE est le résultat d'un calcul théorique)
Vous pouvez proposer à l'AI d'aller consulter ces documents à son agence
Prenez aussi votre notaire (1 ou 2 notaires, c'est le même prix) il défendra VOS intérêts

1 Reco 22/04/2016 à 12:28 par bingo

BOnjour
on souhaite egalement avoir des elements de reponses, peut on avoir ce genre de document avant l'offre d'achat?
merci

0 Reco 24/04/2016 à 08:13 par chass-appart

Pas de pb pour les documents numériques, ex : le DPE, plus compliqué pour les PV d'AG, ils supposent de scanner toutes les pages, ce qui est un gros travail, mais vous pouvez aller les consulter à l'agence immobilière ou demander le contenu au vendeur ou à l'agence
De toutes façons, il faut mettre une réserve dans votre offre. Votre notaire est là pour vous conseiller et expliquer ce qui n'est pas forcément clair pour un non spécialiste

0 Reco 29/04/2016 à 09:07 par PAPI974

Bonjour
Est il vrai qu’à partir du moment ou le vendeur accepte le prix proposé, la vente est formée ? Quand se fait la signature du compromis ?
Merci

0 Reco 29/04/2016 à 10:28 par chass-appart

Faire une offre d'achat vous engage. Si elle est acceptée par le vendeur, en principe, il n'y a plus de visite. Cela fige votre accord, le temps de procéder à la signature du compromis
Je vous conseille de prendre VOTRE notaire (même prix)
Après tout dépend du dynamisme des notaires (1 pour le vendeur, 1 pour l'acquéreur) . S'il y a une agence, cela va plus vite parce qu'elle a déjà les documents (PV d'AG, diagnostics, .....) il faut quand même compter 10 - 15 jours. Après cela dépend des disponibilités de chacun (vendeur et acheteur) et de la bonne volonté du notaire (ou de ses clercs)

1 Reco 01/05/2016 à 16:52 par Danielmmo

Et on recommence avec le baratin habituel.

Une offre n'engage que ceux qui y croient. Seule une promesse (ou un compromis) engagera le vendeur à vendre, et éventuellement l'acquéreur à acheter.

Concernant les documents PV d'AG et les autres si l'agence ne veut pas vous les communiquer avant la signature de la promesse ne perdez pas de temps c'est qu'elle ne connait pas son dossier, ou qu'il y a des points qu'elle veut cacher. Avec ce type d'agence il faut refuser de signer chez elle, mais d'exiger de passer par notaire. Le notaire vous communiquera tous les documents avant la promesse car il n'a pas envie de perdre du temps pendant la signature ou que la promesse soit annulée dans les 10 jours.

0 Reco 01/05/2016 à 17:01 par chass-appart

C'est bien pour cela qu'il faut signer avec SON notaire, pas avec une agence
Cette façon de faire est vraiment à courte vue, l'acheteur pouvanb se rétracter